Bien que les travaux et soins à apporter aux plantes d’intérieur en décembre soient minimes, il convient de continuer à vous en occuper, afin qu’elles passent l’hiver le plus sereinement possible. Voici quelques conseils pour bien vous occuper de vos plantes d’intérieur en décembre.
Que faire avec les plantes d’intérieur en décembre ?
Comment les plantes vertes peuvent-elles bénéficier de luminosité en décembre ?
Pour permettre au feuillage de vos plantes d’intérieur de pousser de manière uniforme, tournez les pots d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre chaque jour. En incluant ce geste à votre routine quotidienne, vous assurerez ainsi, à vos plantes, la luminosité dont elles ont besoin pour s’épanouir sans risquer de pencher dans un sens uniquement.
Si vous avez décidé de rentrer certaines plantes à l’intérieur pendant l’hiver, il est possible que l’une ou l’autre présente des feuilles qui jaunissent. N’hésitez pas à supprimer les feuilles jaunies, permettant à la lumière du jour d’atteindre l’ensemble du feuillage, qui en a grand besoin à un moment de l’année où les jours sont plus courts et la luminosité plus faible.
Faut-il apporter des soins particuliers aux plantes d’intérieur en décembre ?
Comme évoqué précédemment, les soins à apporter aux plantes d’intérieur en décembre sont négligeables, en comparaison aux autres mois de l’année. Néanmoins, n’hésitez pas à inspecter le dessous des feuilles de vos plantes vertes pour vérifier si elles ne sont pas victimes d’une invasion de cochenilles. Si cela est le cas, il conviendra de traiter vos plantes vertes au plus vite.
Un autre aspect à prendre en considération est la différence entre la température intérieure et la température extérieure. Si vous avez pris la bonne habitude d’aérer votre logement votre chaque jour, assurez-vous que vous plantes d’intérieur ne se trouvent pas trop à proximité des ouvertures, la différence de température pouvant leur causer un stress non négligeable à vos plantes.
En quoi l’air et la température peuvent nuire aux plantes vertes en décembre ?
En décembre, dans la plupart des régions françaises, on allume les radiateurs et le chauffage au sol. Les plantes d’intérieur situées à proximité d’un radiateur ou d’une cheminée sont à risque ! L’idéal est de les placer dans un endroit dans lequel elles ne risqueront ni les courants d’air ni variations trop importantes de températures. D’ailleurs, certaines plantes d’intérieur apprécient des températures plus fraîches la nuit. C’est notamment le cas des azalées d’intérieur, des agrumes, des daturas et autres cyclamens, qu’il conviendra de placer dans une serre froide plutôt que dans le séjour, les températures de votre logement pouvant leur être nuisibles. Si vous n’avez pas de serre froide ou de véranda, placez-les dans la cave ou dans le garage, l’essentiel étant qu’il y ait un minimum de lumière.
En quoi l’humidité est-elle importante pour les plantes d’intérieur en décembre ?
Les plantes d’intérieur, surtout les plantes tropicales, sont une grande tendance dans nos logements. En raison de leurs origines, ces plantes apprécient les atmosphères humides. Souvent desséchées par la chaleur des radiateurs et du chauffage au sol, ces plantes ont besoin d’humidité pour vivre. D’abord, il convient de vous assurer que les contenants des plantes d’intérieur sont dotés d’un système de drainage efficace. Quelques billes d’argile ou du gravier permettent à l’eau d’arrosage de ne pas stagner. Si vous observez que l’humidité n’est pas suffisante, n’hésitez pas à vaporiser le feuillage de vos plantes vertes en décembre.
Le mois de décembre, pour les plantes vertes, correspond à une époque de l’année où il faudra chercher un maximum de luminosité. Vous vous assurerez également qu’elles ne dessèchent pas en raison du système de chauffage dans votre logement. Avec un peu d’attention, elles continueront à s’épanouir et à vous offrir le meilleur d’elles-mêmes pour votre plus grand bonheur.
À lire aussi en décembre
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les Bienfaits de la plantation en racines nues : une méthode naturelle pour des résultats durables
- Compostage hivernal : Comment continuer à recycler même quand il fait Froid
- Jardinage en intérieur : Transformez votre espace avec des jardins verticaux
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
Sommaire