On vous livre tous nos trucs et astuces pour que le mois de mai au jardin soit une réussite ! C’est en effet maintenant que tout se joue au jardin : les dernières semaines de plantation se profilent… Bref, on vous dit comment entretenir votre jardin en mai !
Que faire au jardin en mai ?
Willemse vous livre les trucs et astuces pour que le mois de mai au jardin soit une réussite ! Nos experts vous disent comment entretenir votre jardin en mai !
Plantez vos bulbes à fleurs en mai !
La plantation bulbes à floraison estivale pour les jardiniers aguerris
Si vous êtes fin connaisseur, vous avez sans doute déjà préparé vos bulbes d’été en les ayant déterrés en automne. Pourquoi ? Car les bulbes de dahlias craignent le froid, mais repoussent pour autant chaque année si on les protège de la rigueur de l’hiver. Mettez-les à nouveau en place. Leur pousse aura certainement déjà démarré fin février en caissette bien à l’abri.
Vous venez d’acquérir de nouveaux bulbes de fleurs… Plantez-les directement en pleine terre en prenant soin de les couvrir d’un mélange de 1/3 de terreau,1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable. Ceci facilitera la sortie des jeunes pousses. Pensez à bien repérer vos plantations par un étiquetage méticuleux, un plan que vous aurez dessiné ou tout autre repère. Les bulbes sont sous terre, vous ne les verrez plus avant qu’ils ne poussent !
Créer ou réparer votre pelouse durant le mois de mai
Semez votre gazon en mai
Pour une nouvelle parcelle, prenez le temps de préparer votre terre, car c’est là que se trouve le secret de longévité d’une belle pelouse résistante et bien verte. Labourez profondément votre terrain en y incorporant un fumier déshydraté bien décomposé ou une tourbe brune.
Si votre sol est fréquemment gorgé d’eau l’hiver, ajoutez-y deux pelletées de sable de rivière par mètre carré et posez éventuellement un drain. Émiettez la terre en surface, roulez puis ratissez plusieurs fois en croisant vos passages jusqu’à obtenir une terre fine et plane.
Au préalable, choisissez le type de gazon que vous souhaitez avoir dans votre jardin en vous posant les bonnes questions… Est-ce un terrain pour jouer ? Est-ce une pelouse d’agrément ? Est-ce une pelouse de passage ? Est-ce une pelouse de basse-cour (pour vos poules par exemple). Dans ces différents cas, vous aurez le choix entre les gazons à haute résistance, les gazons rustiques ou les gazons de basse-cour.
Semez à la volée et arrosez très régulièrement. Utilisez un épouvantail pour éloigner les oiseaux granivores qui pourraient abîmer vos semis. Il en existe de nombreux comme l’épouvantail chouette, mais vous pourrez en concevoir un avec de vieux CD suspendus par exemple qui reflètent la lumière et bougent avec le vent. Si vous semez dans un enclos réservé à vos poules, veillez à bien les isoler de cette espace (sinon, en 24 h, les poules auront tout mangé !).
Entretenez et prenez soin de votre pelouse abimée
Pour réparer un trou dans votre pelouse, après avoir tondu très court, vous pouvez vous contenter de griffer la surface de la terre à l’aide d’un râteau et semer directement vos graines de gazon. Toutefois, nous vous conseillons de semer de façon un peu plus dense que pour des grandes surfaces afin que le gazon colonise rapidement ce trou. Optez pour un gazon de regarnissage ou un gazon de réparation.
Pour les bords de votre terrain et la jonction entre le gazon et les massifs, taillez les bords de pelouse à l’aide d’une bêche ou d’une demi-lune.
Entretenez et soigner vos rosiers en mai
Les rosiers demandent quelques soins durant le printemps.
Des traitements simples pour entretenir vos rosiers
Binez régulièrement le sol, effectuez des traitements préventifs et curatifs contre les pucerons et les principales maladies du rosier. Engrais à granulés pour rosiers ou engrais en bâtonnets pour rosiers seront l’idéal pour leur donner les ressources nécessaires à une belle floraison. Contre les pucerons (qui aiment à se loger dans les roses), optez pour un anti-pucerons à pulvériser.
Des traitements naturels pour prendre soin de vos rosiers
Si vous êtes un adepte des méthodes plus naturelles, utilisez contre les pucerons le biosécura, insecticide végétal à base de roténone.
Une autre méthode naturelle consiste à planter de la lavande à proximité des rosiers, le parfum de cette dernière faisant fuir les pucerons.
Pour ce qui est des maladies : taches noires, rouille ou blanc du rosier, une méthode culturale simple permet d’en limiter l’expansion, voire l’éradication. Coupez toutes les feuilles malades dès l’apparition des 1ᵉʳˢ symptômes, ramassez-les soigneusement et brûlez-les. En effet, le sol est pour ces maladies cryptogamiques (dues à des champignons) un refuge idéal.
Supprimez les drageons qui se développent au-dessous du niveau du point de greffe ou qui sortent directement de terre.
Taillez les arbres, arbustes et haies en mai
Dès le mois de mai, vous pouvez commencer la taille de vos arbustes de haies en fonction de leur pousse et de leur floraison. Troènes ou buis se taillent à cette période. Pour les arbustes à fleurs et haies fleuries, reportez-vous aux conseils de taille de ces arbustes. Attention, si vous voulez les revoir fleurir abondamment, il vaut mieux les tailler une fois sévèrement juste après la floraison que deux ou trois fois au cours de la saison.
N’hésitez pas à consulter le guide du jardinage Willemse qui vous aiguillera dans la taille de vos arbustes
Semez vos graines au potager : mai est la période idéale !
Les semis de plantes aromatiques en mai
Semez en pleine terre ou en pots vos graines de plantes aromatiques : ciboulette, ciboule, sauge, oseille, céleri à couper, persil, basilic, romarin, thym, estragon, aneth…
Divisez les touffes de thym déjà en place.
Bouturez le thym et le romarin ; coupez les extrémités des jeunes branches mesurant 5 à 10 cm de long, supprimez les éventuelles fleurs et plantez-les dans un mélange de terre de jardin et de sable de rivière (50/50) veillez à maintenir vos jeunes boutures toujours humides. Début juillet, vous pourrez les repiquer avec précaution à leur place définitive.
Les semis de légumes au potager en mai
C’est aussi le début des semis de carottes. Semez vos graines d’aubergines, graines de choux et de choux-fleurs, graines d’épinards, graines de laitues et salades, graines de navets, graines d’oignons, graines de poivrons et piments, graines de poireaux, graines de petits pois, graines de radis, graines de haricots et bien évidemment, vos graines de tomates.
Maintenez le sol de votre potager propre en effectuant des désherbages par binages réguliers. Souvenez-vous de ce dicton « 1 binage vaut 2 arrosages » votre sol s’en trouvera naturellement plus frais.
Commencez à éclaircir vos premiers semis.
À lire aussi en mai
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire