la bouillie bordelaise pour le jardin

Fongicide polyvalent à base de cuivre, la bouillie bordelaise est utilisée depuis longtemps pour lutter contre les maladies du jardin et plus particulièrement pour le traitement des vignes. Utile pour traiter les arbres fruitiers, la bouillie bordelaise se prépare minutieusement…

A quoi sert la bouillie bordelaise ?

Avant de la préparer, voyons un peu si la bouillie bordelaise peut vous être utile. En effet, elle concerne principalement les arbres fruitiers, les vignes, les plants de tomates et les plants de pommes de terre.
La bouillie bordelaise va servir de fongicide pour lutter contre certaines maladies cryptogamiques (champignon), comme le mildiou, la moniliose (pourriture des fruits), la cloque des fruits, la tavelure ou les chancres.

feuille de vigne malade

Comment préparer la bouillie bordelaise?

Entrons dans le vif du sujet, à savoir comment préparer la bouillie bordelaise… Tolérée en agriculture biologique, la bouillie bordelaise s’utilise pourtant avec parcimonie et en respectant des doses précises : entre 10 et 20 g de préparation par litre d’eau. Une fois le mélange effectué, vous obtenez une bouillie à pulvériser directement sur les plantes à traiter.

Quand utiliser la bouillie bordelaise?

La bouillie bordelaise s’utilise dès le début du printemps (redoux et humidité signent le retour des maladies), de façon préventive, c’est à dire avant l’apparition du feuillage et des bourgeons, par temps sec. Cela ne sert à rien d’utiliser la bouillie bordelaise sur un pêcher si celui-ci est déjà malade par exemple… Les pulvérisations sont à renouveler tous les 15 jours. Concernant les pruniers, abricotiers et pêchers, vous devez continuer la pulvérisation en automne.

Une précaution est à prendre : n’utilisez pas plus de 6 kg de cuivre par hectare et par an ! C’est très mauvais pour les sols.

 

 

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !