Comment cultiver la phalaris faux-roseau dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La phalaris / faux-roseau  / ruban de bergère du jardin

Le phalaris faux-roseau ou ruban de bergère est une plante vivace semi-aquatique à souche rhizomateuse, au port touffu et érigé et au feuillage caduc. Avec ses formes variées et ses teintes lumineuses, le ruban de bergère s’invite dans tous les jardins.

Qu’est-ce que le phalaris faux-roseau ?

Le phalaris faux-roseau est une plante vivace indigène que l’on trouve dans les coins humides et ouverts, les fossés ou en bordure des étangs. Elle est présente dans tout l’hémisphère nord, dans les régions au climat frais et tempéré. Sa croissance est rapide et sa hauteur varie de 80 cm à 1,20 m.

Le phalaris faux-roseau est une plante vivace décorative très appréciée pour aménager les berges des plans d’eau. Elle permet également de consolider le sol sur les bords des bassins. En outre, il est scientifiquement prouvé que le bâton de bergère peut améliorer la biodiversité et la qualité du sol des espaces où il est planté.

Le phalaris arundinacea se présente comme un petit roseau, même s’il n’en est pas un. C’est une herbacée aux racines souterraines dont les rhizomes forment des souches denses. Il se caractérise par des feuilles basales dressées de 1 à 1,5 cm de large et de 40 cm de long. En juin, ses tiges florales feuillues de 80 à 1,50 m de hauteur se développent et se terminent en épi.

Le phalaris faux-roseau est vigoureux à l’état sauvage et sa croissance est importante, surtout en milieu humide. Cette plante vivace est peu envahissante et mieux adaptée dans les jardins sous ses formes panachées.

Son feuillage clair apparaît au début du printemps et conserve son aspect décoratif pendant plusieurs mois.
FredJardinier Willemse

Le phalaris est la plante idéale pour les bordures de bassin

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le phalaris faux-roseau ?

La plantation du phalaris faux-roseau peut être réalisée en automne ou au printemps. Il convient de le planter au bord des étangs, dans moins de 30 cm d’eau ou dans un sol humide non immergé. Un sol frais ou humide, acide ou argileux, calcaire ou neutre, est ainsi nécessaire pour accueillir la plante. Le lieu de plantation, quant à lui, doit être ensoleillé ou semi ombragé.

Les phalaris sont très rustiques (grande capacité à résister au froid et au gel ) et peuvent supporter des températures hivernales allant jusqu’à -30 °C. À la fin de l’hiver, coupez les tiges sèches au niveau du sol. Notez que cette plante peut prendre ses aises… Pour éviter qu’elle ne se répande excessivement, installez les rhizomes dans des sacs avant de les planter.

Cette plante des zones humides peut très bien pousser dans quelques centimètres d’eau, mais il n’est pas recommandé de planter le phalaris arundinacea dans un petit bassin d’ornement. Très utile pour la biodiversité dans les bassins naturels, il est trop envahissant pour un étang, sauf si sa croissance est fortement limitée. En revanche, cette plante vivace est très intéressante en bordure d’étang ou dans les massifs dont le sol est ordinairement frais.

Le phalaris est extrêmement rustique : il résiste au gel

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le phalaris faux-roseau ?

La première et la deuxième année qui suivent la plantation du phalaris faux-roseau en pleine terre, coupez les tiges florales dès qu’elles apparaissent, afin d’étoffer plus rapidement son beau feuillage.

Cette plante vivace nécessite très peu d’entretien. La souche doit être nettoyée à la fin de l’été ou au printemps avant d’entrer en période de croissance. Le phalaris faux-roseau se multiplie par semis ou par division des touffes ou des rhizomes. Ces opérations doivent être effectuées au printemps afin que les plantes puissent s’enraciner avant l’hiver.

Le phalaris ne demande que très peu d’entretien

les conseils jardin de Willemse

Le ruban de bergère apporte du charme dans le jardin. Cette plante vivace facile à vivre est lumineuse à souhait et son côté sauvage est appréciable en bord de bassin et dans les sols humides. Elle ne manquera pas d’ajouter une touche esthétique remarquée pendant la saison froide comme tout au long de l’année. Cette plante vivace panachée est la solution idéale, surtout pour les jardiniers qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur jardin et les jardiniers débutants !

Menu