Monnaie du Pape | Lunaria biennis | Lunaire annuelle | Herbe aux écus

monnaie du pape lunaire

La monnaie de Pape forme de petites fleurs que l’on rencontre sur les bords des chemin ou parfois sur es terrains abandonnés. Elle n’en est pas pour autant une plante à délaisser car ses jolies petites fleurs mauves sont ravissantes. Elle a la particularité d’être aussi jolie lors de sa floraison que lorsqu’elle génère ses graines.
La monnaie du pape est une plante annuelle qui a tendance à s’échapper des jardins par essaimage… De petites graines que vous pourrez vous même resemer au gré de vos envies.

Qu’est ce que la monnaie du pape ?

La monnaie du pape est également appelée Herbe au écus. Son nom d’origine est  » lunaire « . Il s’agit d’une plante bisanuelle.
Lunaire ou  » lunaria  » en latin provient lui même de  » luna  » ou  » lune  » qui fait référence au disque transparent du fruit ( voir plus bas ).
De la racine de cette plante remonte une tige velue. A la base, une feuillage verdoyant ( feuilles triangulaires et dentelées ) végétalise l’espace.
Au bout des tiges, de petites fleurs mauves ou pourpres se réunissent en grappes pour éclore à partir du mois de mars jusqu’à juin.

monnaie du pape ou lunaire

Les atouts de la monnaie du pape : une jolie plante à cultiver dans nos jardins

La monnaie du pape est une plante mellifère qui attire les insectes butineurs : bourdons, abeilles… Mais surtout les papillons. C’est donc une plante à adopter pour favoriser la biodiversité au jardin.
La lunaire dispose donc d’un parfum attractif… Surtout perceptible la nuit lorsque l’humidité est grandissante.

monnaie du pape et floraison printanière

Quand fleurit la Monnaie du Pape ou Lunaria biennis ?

Au printemps, les tiges ramifiées de la monnaie du pape portent des fleurs d’un pourpre violet entre mai et juin
Dès que les deux cosses extérieures tombent, il ne reste plus que le disque central blanc argenté et soyeux… L’esthétique de cette plante est tout aussi jolie à cette période.
La monnaie du pape est d’ailleurs appréciée pour ses fruits décoratifs : des siliques plates, relativement transparentes laissant entrevoir les graines de la plante.
Lorsque les membranes tombent, on découvre un disque nacré ( qui fait d’ailleurs la notoriété de cette plante ).

monnaie du pape après la floraison

Comment planter la monnaie du pape ou Lunaria biennis ?

Pour sa plantation, un sol meuble, léger, assez riche doit être plébiscité. Il faudra choisir un emplacement ensoleillé du jardin.

Il est préférable de planter la monnaie du pape dans un bon sol de jardin avec une distance de plantation de 40 cm des autres plantes pour favoriser son développement.

Une fois en place, laissez certaines graines tomber à même le sol. Elle repoussera le printemps suivant.
Garder quelques graines pour en offrir ( cette plante fait sensation ) ou pour les semer à d’autres emplacements de votre espace jardin.

Pour les semis de lunaire, deux solutions s’offrent donc à vous :
– Soit sous abris durant le printemps avec un repiquage en automne ;
– Soit directement en place  la fin de l’été ou à l’automne ( cycle que la plante effectue naturellement lorsque les graines tombent ).

Où planter la monnaie du pape ou Lunaria biennis ?

La monnaie du pape se dispose dans un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé du jardin. Sa hauteur ne dépasse guère 50 cm… Il faudra donc que les plantes l’entourant ne lui fassent pas trop d’ombre.

La monnaie du pape pourra être utilisée comme une plante fleurie pour végétaliser un espace vide du jardin.
Cette plante pourra également être utilisé pour la réalisation de bouquets secs ( comme les alliums ou les catananches par exemple ).

Comment entretenir la Monnaie du Pape ou Lunaria biennis ?

La monnaie du pape ne demande pas beaucoup d’entretien. Il s’agit d’une plante rustique ( qui a la capacité de résister au froid ) et qui supporte des températures jusqu’à -20°C.
La monnaie du pape pousse facilement et peut nécessité quelques arrosage. Toutefois, sur des terrains accidentés, en arrosant le pied, quelques adventices ( mauvaises herbes ) peuvent apparaitre… Il faudra prendre soin de les retirer.

Une fois en place, la lunaire se ressème toute seule ( comme les roses trémières par exemple ).

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Pennisetum japonicum ou herbe aux écouvillons
Myosotis alpestris | myosotis du jardin : grémillet, scorpione ou herbe d’amour
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !