Lorsque l’on cultive son potager, il est presque impossible de ne pas être confronté un jour à la maladie d’une ou plusieurs plantes. Le cas peut ainsi se produire, que vos feuilles de tomates blanchissent sans raison apparente. Tout le problème va alors être d’en déterminer la cause, afin de mieux y remédier. Ce dossier est donc fait pour vous aider à identifier l’origine du problème, pour agir en conséquence.
Mes feuilles de tomates blanchissent
Pourquoi mes feuilles de tomates blanchissent ?
Oïdium
Description
L’oïdium est une maladie cryptogamique provoquée par différents champignons, mais qui se manifeste souvent de la même façon. On observe ainsi dans un premier temps l’apparition de taches poudreuses blanches. Ces dernières se développent ensuite progressivement pour former un feutrage et gagner l’ensemble de l’organe touché (feuilles, fruits, tiges, fleurs). Lorsqu’il s’agit des feuilles, la contamination touche d’abord la partie supérieure pour ensuite gagner le revers.
L’apparition et le développement de l’oïdium sont favorisés par des sols secs et un feuillage humide. Le manque d’aération entre les plants est également un facteur aggravant.
Autres symptômes
Selon l’importance de la contamination, on peut observer :
- un dépérissement de la plante ;
- l’arrêt de la croissance des fleurs ou des fruits ;
- la déformation et l’assèchement des organes touchés.
Comment y remédier ?
Dès les premiers symptômes, éliminez les parties de la plante touchées. Si la propagation est trop importante, n’hésitez pas à arracher le pied contaminé.
Il existe également des traitements biologiques :
- la décoction ou macération de prêle ;
- les fongicides à base de cuivre, comme la bouillie bordelaise. Prudence néanmoins : traitement biologique ne signifie pas pour autant sans danger. Ainsi, le cuivre en trop forte quantité est toxique pour l’homme et la nature. Il est donc à utiliser à bon escient.
Mildiou
Description
Autre maladie cryptogamique, le mildiou se caractérise surtout par un brunissement et une nécrose des feuilles. Néanmoins, à un certain stade de son développement, il peut aussi se manifester sous la forme de taches recouvertes de poudre blanche au revers du limbe. À ce moment-là, il est d’ailleurs facile de le confondre avec l’oïdium.
Comment y remédier ?
Le mildiou peut être particulièrement contagieux. C’est pourquoi, dès les premiers symptômes, supprimez immédiatement les parties touchées, en prenant garde qu’elles n’entrent pas en contact avec d’autres plants de tomates.
Là encore, un traitement à base de cuivre comme la bouillie bordelaise permet de traiter la maladie à son début.
Carence en fer
Description
Chez la tomate, la carence en fer se traduit par une décoloration graduelle sur les jeunes feuilles : on parle alors de chlorose ferrique. Le phénomène débute à la base de l’organe, pour gagner progressivement l’extrémité. Si les nervures conservent une couleur verte plus ou moins prononcée, le reste de la feuille, lui, se décolore jusqu’à prendre une teinte blanche. Sans action pour stopper la carence, cette chlorose peut gagner le plant complet.
Comment y remédier ?
Des produits anti-chlorose à base de chélate de fer,ou encore le purin d’orties ont un effet assez spectaculaire pour pallier le manque de fer à court terme. Néanmoins, le problème venant surtout du sol, il convient d’amender ce dernier avec de la matière organique comme du terreau pour maintenir son équilibre.
Phytotoxicité
Ce phénomène peut arriver si un usage de pesticides (notamment d’herbicides) a eu lieu à proximité de vos pieds de tomates. Ces derniers ont ainsi pu entrer en contact avec le produit et en subir les dommages :
- Si le contact a été faible, les effets se limiteront au simple blanchissement des feuilles de tomates.
- En revanche, dans le cas contraire, les conséquences pourront aller jusqu’à la mort du plant.
À noter que depuis la mise en place de la réglementation sur l’usage des produits phytosanitaires, ce cas de figure est moins répandu. Il pourra cependant se produire si vous résidez à proximité d’un champ qui a été traité, et que le vent a déporté une partie du produit.
Comment prévenir le blanchissement de mes feuilles de tomates ?
Aérer les plantations
L’humidité stagnante au niveau du feuillage est une des principales causes d’apparition des maladies. C’est pourquoi, afin d’éviter que vos feuilles de tomates blanchissent, il est conseillé de bien espacer vos plants lors de la plantation. L’écart peut varier de 40 à 80 cm selon la variété cultivée.
Respecter la rotation des cultures
Les champignons peuvent subsister de nombreux mois voire années dans le sol avant de contaminer de nouvelles plantes. C’est pourquoi, afin de limiter les risques, il est important de respecter une bonne rotation des cultures au sein de votre potager. En règle générale, celle-ci s’opère sur 4 à 5 ans, mais dans tous les cas, le délai minimum de plantation de pieds de tomates au même endroit ne doit pas être inférieur à 3 ans.
Ne pas arroser le feuillage
Afin de limiter les risques d’apparition d’oïdium ou de mildiou, un excellent réflexe est de ne pas mouiller le feuillage lors des arrosages. Cela créerait, en effet, les conditions optimales pour le développement de ces maladies.
Une solution alternative serait d’utiliser un arrosage en goutte-à-goutte, ou encore un système d’irrigation par oyas. Cette technique d’arrosage multiséculaire (pour ne pas dire millénaire) est connue depuis l’antiquité et revient à la mode pour son côté pratique. Elle consiste à enterrer un pot en terre cuite non vernissée dans le sol, à proximité de la plante et à le remplir d’eau. Par capillarité, celle-ci va progressivement gagner la terre et profiter directement aux racines. Et si vous aimez le bricolage, vous pouvez même fabriquer vos propres oyas !
Bien gérer les apports d’engrais
Comme dans de nombreux domaines, les extrêmes ne sont jamais bons. Ainsi, une absence de fertilisation peut parfois provoquer des problèmes comme des maladies ou des carences (comme avec le fer). Néanmoins, l’inverse est également est vrai. Par exemple, une trop forte quantité d’azote va souvent provoquer une croissance importante des feuilles aux dépens des fleurs et des fruits. De même, ce développement forcé se fera aussi au détriment de la santé de la plante, cette dernière se trouvant fragilisée face aux attaques des champignons et autres virus.
Penser aux traitements préventifs
Nous l’avons vu, certains traitements permettent de lutter contre les maladies. Mais ils peuvent également agir de façon préventive. Tel est le cas pour la décoction de prêle, le purin d’orties ou la macération d’ail.
Cultiver des variétés résistantes
Certaines variétés de tomates ont été créées pour résister plus facilement aux maladies. Il s’agit souvent des hybrides « F1 » que l’on trouve dans le commerce. Chez Willemse, nous avons sélectionné pour vous :
- la tomate grappe Premio F1 ;
- la Bonset F1 ;
- et la tomate-cerise Gardenberry F1.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire