liliter les arrosages du jardin

Dès l’arrivée du printemps, il faut arroser son jardin plus souvent. Malheureusement, tout le monde ne possède pas de récupérateur d’eau de pluie. J’ai donc mis en place quelques astuces pour arroser mon jardin tout en réalisant des économies.

Binez le sol autour des plantes du jardin

Aérer la terre limite aussi fortement l’évaporation de l’eau du sol. La terre se tasse autour des racines des plantes. L’eau ne peut alors plus rentrer dans la terre. Pour  y remédier, émiettez avec une binette la terre autour de mes plantes pour favoriser l’arrivée de l’eau vers les racines. Et j’élimine en même temps les mauvaises herbes.

Une fois par semaine, cela suffit largement !

biner le sol du jardin

Une bouteille goutte à goutte au pied des plantes du jardin

Avec cette astuce, recyclez les bouteilles en plastique en leur donnant une nouvelle utilité! Il suffit de planter une bouteille d’eau renversée au pied de la plante, l’eau sera absorbée lentement par capillarité.

Cela permet d’apporter de l’eau directement au pied des plants sans utiliser le tuyau d’arrosage. C’est une réelle économie.

goutte à goutte

Formez une cuvette aux pieds des arbustes

Les arbres ont les pieds dans l’eau !

Une dernière astuce, pour les arbres et arbustes. Lors de la plantation et durant les deux premières années, l’arbre est très sensible à la sécheresse. Pour qu’il se développe convenablement sans arroser tous les jours, j’ai ma petite astuce.

Formez une cuvette au pied de l’arbre de 30 cm de diamètre sur 6 cm de profondeur et remplissez la d’eau. Apportez ainsi 10 à 20 litres d’eau toutes les deux semaines la première année et lors des fortes chaleurs la deuxième année.

aménager une cuvette au pied des plantes

Nous vous conseillons également de consulter nos articles :
Comment pailler le sol du jardin et protéger les plantes de la sécheresse
Pailler le sol de jardin : techniques et avantages
Alerte chaleur, canicule : comment arroser les plantes ?
Arroser au jardin efficacement : trucs et astuces

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !