Comment cultiver la main de Bouddha et planter le cédratier dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur la main de Bouddha et comment la cultiver

Planter le cédratier dans votre jardin vous permettra à terme de récolter ces fabuleux fruits : les mains de bouddha ! La main de Bouddha est un agrume à la forme très étrange. Faisant partie de la famille des Rutacées, le cédratier n’est pas très rustique et ne supporte pas des températures descendant inférieures à 5°C. Pouvant mesurer jusqu’à 3 m de haut, le cédratier est très décoratif et embaume les cuisines d’un parfum citronné. Dans certaines régions, il est également utilisé pour parfumer les vêtements ou comme porte-bonheur.

Qu’est-ce que la main de Bouddha ?

Les origines du cédratier Main de Bouddha ?

La main de Bouddha est originaire d’Inde. Très répandue en Asie, on la retrouve également à l’état naturel en Birmanie.

Où est cultivée principalement la main de Bouddha ?

Aujourd’hui encore, l’arbre fruitier est cultivé principalement en Inde. On trouve également plusieurs plants en Chine. Très prisé en Asie, le fruit s’exporte jusqu’au Japon.

Chaque main de Bouddha a sa forme propre.

les conseils jardin de Willemse

La main de Bouddha au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des fruits du cédratier

Quand fleurit le cédratier ?

Dans un environnement adéquat, la floraison de la main de Bouddha s’effectue en deux temps. En effet, une première floraison a lieu en mars et en avril. La seconde apparaît en septembre et en octobre. Les fleurs de la main de Bouddha sont blanches et assez larges. Elles poussent en grappes et présentent chacune une dizaine d’étamines jaunes. Sous les pétales, c’est une couleur violette qui donne à la plante une cohérence parfaite. Les deux floraisons du cédratier sont suivies de deux périodes de fructification.

Quand fructifie la main de Bouddha ?

Les premiers fruits de la main de Bouddha apparaissent entre avril et mai. La seconde fructification a lieu entre octobre et novembre. Ces deux périodes distinctes voient apparaître les nombreux fruits à la forme atypique.

Le cédratier fleurit et fructifie en deux temps.

les conseils jardin de Willemse

La première récolte se fait entre juin et juillet. À cette période, les fruits apparus en avril sont mûrs et prêts à être consommés. La seconde récolte a lieu entre décembre et janvier.

Comment planter le cédratier / main de Bouddha ?

Dans quel type de sol et où planter le cédratier ?

Le sol qui accueille le cédratier doit être léger. En effet, les racines se développent difficilement dans un sol trop compact. Très aéré, il doit aussi montrer des caractéristiques drainantes pour éviter un surplus d’humidité autour des racines. Concernant son emplacement, la main de Bouddha se plaît parfaitement dans les zones au climat tempéré. Le sud de la France est un lieu de choix pour planter cet arbre fruitier. Il doit également être placé dans un endroit très ensoleillé pour offrir le meilleur de lui-même.

Quand planter le cédratier ?

La plantation du cédratier se fait de préférence entre mars et juin. Étant très sensible au gel, il est vivement déconseillé de planter la main de Bouddha pendant les périodes hivernales.

La main de Bouddha est un agrume aromatique très prisé en Asie.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le cédratier pour obtenir de beaux fruits : les mains de Bouddha ?

Comment fertiliser le sol du cédratier & quels sont les apports nutritifs ?

L’arbre fruitier ne demande que quelques doses de terreau afin de bien se développer. Il est également possible de lui apporter de l’engrais, à raison de quatre fois par an. Cet engrais doit être composé de phosphore et de potassium.

Quand & comment tailler la main de Bouddha ?

La première taille du cédratier ne se fait qu’à partir de trois ans d’âge. En effet, avant cela, l’arbre n’a pas atteint son plein potentiel. La taille se fait en période froide, généralement sur les mois de février et mars. Il est important de retirer les branches trop basses. En effet, le poids du fruit ne doit pas encourager de contact avec le sol.

Le cédratier se taille à la fin de l’hiver.

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies du cédratier et soigner cet agrume fruitier ?

La main de bouddha ne connaît pas de nombreuses maladies. Toutefois, il faut être vigilant et prévenir des invasions de cochenilles. Pour lutter contre ces dernières, une solution de savon noir et d’eau est nécessaire. L’arbre est également sujet aux maladies causées par des champignons. Généralement, ces derniers infectent les arbres fruitiers en passant par les cicatrices de taille. Pour éviter cela, il suffit d’appliquer un mastic de cicatrisation après chaque taille effectuée sur l’arbre fruitier.

Le jacquier

Profitant d’une popularité croissante, le jacquier est un candidat idéal, capable de sublimer chaque jardin. En période de récolte, le jacquier produit des fruits larges à la chair filandreuse. Originaire d’Asie, le fruit peut être consommé cru ou cuit.

Le nashi

Le nashi est un arbre fruitier similaire au poirier. Ses fruits sont chargés en vitamines et consommés en grande partie pour leurs bienfaits naturels. Le nashi est consommé depuis plus de 6000 ans.

La main de Bouddha n’est pas le seul fruit original que vous pouvez cultiver dans votre jardin.

les conseils jardin de Willemse

La main de Bouddha est un ingrédient clé dans de nombreuses recettes. Depuis des siècles, elle parfume même les vêtements en Chine et au Japon. Mais son utilité principale se trouve dans les temples. En effet, celle-ci est l’offrande la plus utilisée dans les lieux de culte d’Asie.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , ,
5 variétés de fruitiers à cultiver dans son jardin pour la saveur de leurs fruits et leur originalité
Comment tailler le cédratier & obtenir une belle récolte de mains de bouddha ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !