Que serait le printemps sans les jolies effluves de lilas ? Probablement, une journée sans soleil ! Avec son parfum envoûtant, un vent de fraîcheur risque bien d’inonder votre jardin. Découvrez toutes les spécificités de cet arbre.
Le lilas (syringa) : conseils de plantation et entretien
Qu’est-ce que le lilas ?
Originaire du sud-est de l’Europe et de l’ouest de l’Asie, le lilas est un arbuste de jardin produisant de jolies grappes de fleurs odorantes. Sa taille peut atteindre jusqu’à 7 mètres de haut. Il est capable de résister à des températures pouvant descendre jusqu’à -25 °C. Symboliquement, il représente l’amour et la fécondité. Surtout le lilas blanc représentant un amour durable et fidèle. Il s’associe très joliment dans les massifs, les haies ou en bouquets.
Les 3 grandes catégories de lilas
Appartenant à la famille des Oléacées, le lilas ou (Syringa) fait partie d’une vingtaine d’espèces. Petit à petit, de nombreux hybrides se sont développés. Nous pouvons classer ces variétés dans 3 groupes :
- Les lilas communs : ce sont les plus fréquents avec leurs feuilles de couleurs vertes, claires et pointues. Ils ont la particularité de pouvoir mesurer jusqu’à 6 m de haut, de bien résister au froid et aux maladies. Leurs cultures se développent en avril-mai.
- Les lilas à petites feuilles : leurs floraisons sont abondantes et leurs tailles sont plutôt moyennes.
- Les lilas tardifs : leur parfum est plus prononcé et leurs feuilles sont plus longues que celles des autres variétés. Leur période de floraison est décalée par rapport aux autres lilas.
Vous pourrez retrouver parmi ces variétés les lilas des indes, le lilas à fleurs simples mauves et le lilas à fleurs simples blanches.
Comment planter le lilas ?
La plantation des lilas se fait généralement de septembre à mai hors période de gel. Privilégiez une exposition en plein soleil. D’autres variétés apprécieront plutôt un endroit mi- ombré. Plantez-les dans un sol bien drainé, frais, riches, humifères ou calcaires à 2 ou 3 m de distance des autres plantes ou de votre mur. Laissez 3 m d’espace entre les plants. Pour faciliter l’enracinement de vos plantes, incorporez du fumier ou du compost au moment de la plantation et pensez ensuite à raccourcir vos branches d’un tiers.
Comment entretenir le lilas ?
Très facile à entretenir, le lilas demande juste un arrosage régulier en été et en automne au cours des deux premières années et un peu de compost à l’arrivée du printemps. N’hésitez pas à conserver le sol du pied de la plante toujours au propre. Une taille pour harmoniser le volume de l’arbre est recommandée juste après la première floraison.
Les principales maladies du lilas
Le lilas peut être victime de certaines maladies comme l’Oidium laissant apparaître une pellicule blanche sur les feuilles. Si vos feuilles sont découpées en dentelles alors elles sont atteintes d’Otiorhynques ou si elles brunissent ou se dessèchent, elles ont le feu bactérien.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire