plantes légumières du potager

Dans les familles de plantes les plus courantes, on trouve les plantes légumières. Il s’agit de plantes qui comme leur nom l’indique, donnent des légumes. Comme les autres, les plantes légumières nécessitent une attention particulière…

Les plantes légumières, au commencement du potager

Avant de savoir comment entretenir vos plantes légumières, assurez-vous que votre jardin est propice à leur développement. Pour cela il faut veiller à bien penser votre potager.
Votre potager doit être situé sur la partie la plus plate et ensoleillée de votre terrain.
De plus, les plantes légumières s’épanouiront davantage si la végétation est abondante (orties, bardane, mauve, …). Cela est synonyme de terre riche.

Vos graines de plantes légumières peuvent être plantées toute l’année selon leur espèce. Il faut être attentif à la période et à la technique de semis pour chaque espèce de  graine.

 

Que faire quand la plante a commencé à pousser ?

Lorsque les plantes légumières ont commencé à pousser, il faut continuer à les arroser régulièrement. Si vous possédez un potager intérieur, ne l’arrosez pas avec de l’eau trop calcaire. L’eau de pluie récupérée ou de source conviendront parfaitement, contrairement à l’eau du robinet.

Vous devrez également enrober vos jeunes plantes de pralin, à base d’engrais et de terre au niveau des racines. Ça les aidera à se protéger et à pousser davantage. A la fin de l’hiver, certaines feuilles auront poussées et devront être coupées.

Avec les feuilles de salsifis, vous pouvez faire une salade par exemple. Les fleurs de rhubarbe devront être coupées également pour éviter l’épuisement des pieds. Tout comme les fleurs de ciboule et ciboulette qui apparaissent chaque mois.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !