Le charme suranné de l’œillet rappelle les jardins d’antan. Plante vivace ou annuel, sa floraison est longue et son feuillage hautement décoratif. Les œillets enjolivent les potées de plantes et décorent agréablement le sol et le pied des arbustes. Gais et colorés à souhait, ils sont faciles à cultiver et décorent instantanément un jardin, un balcon ou une terrasse.

Originaire des côtes du bassin méditerranéen, l’œillet est une plante que les Romains utilisaient déjà dans la confection de couronnes et d’eau de parfum. Le nom botanique de l’œillet, Dianthus, est dérivé du grec dios (dieu) et anthos, fleur. Symbole, dans les peintures religieuses, de la vierge Marie et de la souffrance du Christ, il se distingue de l’œillet d’Inde auquel il ressemble fortement.

À maturité, en fonction des variétés, les œillets atteignent de 30 centimètres à 1 mètre de hauteur. Il se décline non seulement dans toutes les tailles, mais également dans toutes les formes, avec des fleurs uniques ou groupées en petits bouquets, offrant des couleurs variées et souvent agréablement parfumées.

Les œillets apprécient les terres légères, même sèches et caillouteuses. Si votre sol est calcaire, vos œillets s’en porteront d’autant mieux. Lorsqu’ils sont plantés en pot, les œillets ont besoin d’une couche de matériaux drainants au fond du contenant, afin d’assurer un bon écoulement de l’eau. Choisissez un emplacement ensoleillé pour planter vos œillets, idéalement un endroit bénéficiant de quatre à cinq heures de soleil par jour.
Il est préférable de planter les œillets au printemps en vue de composer des jardinières, en fonction des couleurs de floraison. Bon nombre de variétés d’œillets fleurissent déjà à partir du mois de mai. Par ailleurs, il est important d’attendre que les gelées soient passées avant de planter vos œillets.

Même s’ils sont capables de supporter la sécheresse, vos œillets apprécient d’être arrosés tous les deux jours en été. S’ils sont plantés en pot notamment, un arrosage régulier leur permettra de rester en beauté. Les fleurs fanées, quant à elles, doivent être coupées au fur et à mesure qu’elles apparaissent.
En hiver, il n’est pas nécessaire de rentrer les œillets à l’intérieur, car ils peuvent tout à fait rester sur le balcon pour refleurir l’année suivante. Il est important, néanmoins, de bien les arroser jusqu’en automne. Si vos œillets ont été plantés avec des annuelles dans de vastes jardinières, veillez à retirer ces dernières en automne, en coupant les tiges au ras du sol et en laissant les œillets en place. Lorsque vient le printemps, rempotez les annuelles et ajoutez du terreau neuf afin d’améliorer le substrat. Les œillets bénéficieront ainsi de suffisamment d’éléments nutritifs pour refleurir.
Les œillets sont des petites vivaces qui s’associent avec la plupart des plantes de balcon et qui complètent agréablement les jardinières de toutes tailles. Juxtaposés aux rosiers miniatures, à la lavande et aux plantes aromatiques au feuillage gris-vert, les œillets offrent un ravissant arrangement floral. Ils apportent également une touche de couleur lorsqu’ils sont plantés au pied des arbustes placés dans les bacs de terrasse et sont également capables de former de jolis coussins couvre-sol.
De nombreux œillets ( ou dianthus ) ne sont pas seulement recherchés pour leurs couleurs et leur parfum mais parce qu’ils ont, tout au long de l’année, un feuillage d’un beau vert bleuté très décoratif.
Les œillets deltoïdes forment des touffes épaisses et compactes au feuillage vert brillant. Les fleurs innombrables sont portées par de minces tiges peu ramifiées. Elles sont rouge foncé avec un anneau plus sombre au milieu.
La floraison a lieu de juin à août et ces plantes ne dépassent pas 15 cm de hauteur. Il est conseillé d’opérer une distance de plantation de 20 cm entre chaque plant. Pour le sol de plantation, le sol limoneux est adapté mais doit mais doit être bien drainé. Ces œillets se plaisent également en sol calcaire.
Concernant l’exposition, l’emplacement choisi doit être ensoleillé.
Les œillets conviennent parfaitement pour les jardins naturels et les jardins de rocailles.
Cette variété dispose de feuilles bleu acier et forme des « coussins » épais. Il s’agit donc d’une plante tapissante.
Chez les anciennes variétés les pétales du bord sont frangés. Les nouvelles variétés ont des pétales entiers.
La variété Diana est d’un rouge brillant, la variété Fortuna d’un rouge cardinal, la variété Helen d’un rouge rosé et la variété Roméo d’un rouge carmin, sont toutes bicolores rouge et blanc. Toutes sont de très bonnes plantes de jardin aux fleurs délicieusement parfumées.
La floraison s’effectue entre mais et juin jusqu’en septembre pour une hauteur de 25 à 35 cm.
Il est conseillé de respecter des distances de plantation de 30 cm de distance entre chaque plant et de les disposer dans un sol bien drainé, riche en matière organique.
L’exposition en plein soleil est à privilégier.
Ces variétés conviennent pour plates-bandes et les rocailles.