Les semis de légumes sous châssis : profitez du potager plus tôt en saison

Pour obtenir de beaux légumes du potager rapidement et ne pas attendre la fin des gelées , semer les graines de légumes au chaud, sous châssis est LA solution !

Les semis de légumes sous châssis est particulièrement adapté dans les régions au climat plus frais. Que vous disposiez d’un potager en pleine terre dans la partie nord de la France ou d’un carré potager au nord de la Loire… Cette rubrique est faite pour vous !

les semis sous chassis

Le châssis : une serre miniature dans votre jardin ou sur votre balcon

Le châssis ressemble à un coffre, fermé par un couvercle en bois et en verre, ou recouvert d’un plastique transparent. La lumière passe par le couvercle transparent pour maintenir vos semis au chaud.
Le châssis permet de réaliser les premières cultures avant les saisons chaudes et de les garder à l’abri des intempéries, des limaces et des insectes.

Créez votre châssis vous-même

Si vous ne voulez pas investir dans un châssis professionnel avec éclairage automatique, sachez qu’il est simple de créer son propre châssis.

La structure du châssis est en bois. Vous pouvez aussi le bâtir en brique ou en pierre.
Le plus important est que le soleil puisse passer par la toiture au travers de vitres en verre ou d’un plastique transparent. Une ancienne porte fenêtre fait aussi très bien l’affaire.
L’inclinaison de la toiture doit être suffisante pour assurer une bonne pénétration de la lumière et faire s’écouler l’eau de pluie, sans qu’elle entre dans le châssis.

Pour sa taille, tout dépend de l’espace dont vous disposez dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous pourrez en fabriquer un facilement et semer hâtivement vos graines de légumes (consulter nos rubriques “aménager un potager sur un balcon ensoleillé” ou “aménager un potager sur un balcon semi-ensoleillé“). Le seul impératif : le châssis doit être suffisamment large pour que vous puissiez jardiner sans soucis.

Pour des semis réussi, la chaleur sous châssis doit avoisiner les 25°C. Pour cela, vous pouvez installer un câble chauffant électrique.
Autre technique : confectionnez une couche chaude. Il faudra repiquer les plantes sur une surface plus grande. L’écart de température ne doit pas être trop grand. La couche chaude est constituée de fumier de cheval frais recouvert d’un mélange de terre. La fermentation du fumier va dégager une forte chaleur durant 2 à 5 semaines.
Pour l’emplacement : favorisez un endroit en plein soleil et protégé des vents.
Enfin, pour maintenir vos semences bien au chaud, n’hésitez pas à recouvrir votre châssis de paillasson ou d’anciennes chutes de moquette durant les nuits froides ou en période de gel. Et s’il fait chaud la journée, n’hésitez pas à ouvrir le châssis pour l’aérer.

A quelles périodes semer mes graines de plantes ?

Semer des graines de fleurs sous châssis

Les périodes de semis diffèrent selon les variétés de graines de fleurs. Les semer sous châssis vous permettra de préparer vos balconnières bien en amont
Les plantes annuelles semi-rustiques, qui ne supportent pas les gelées, sont semées de février à avril.
Les plantes annuelles rustiques peuvent être semées à partir de mars pour les moins fragiles et jusque début juin pour les autres.
Les plantes bisannuelles se sèment en été jusqu’en automne.

Semer des graines de légumes sous châssis

Les périodes de semis de légumes diffèrent selon les variétés de légumes. Voici un calendrier des périodes de semis.

calndrier des périodes de semis potagères

Pour en savoir plus sur la gestion du potager, la rotation des cultures… Consulter notre guide du jardinage Willemse.

Menu