jacinthe des indiens

Mystérieuse, gracieuse, florifère… De nombreux adjectifs nous permettent de mieux comprendre le quamash indien, cette plante venue d’Amérique du Nord.
En Europe, elle s’installe dans un massif, au bord de l’eau ou dans un bouquet pour nous émerveiller de ses multiples fleurs bleu violacé.

Le quamash indien, un plante gracieuse et florifère

quamash indien plante

Camassia, camassie, jacinthe des indiens… le quamash indien porte bien des noms.
Originaire d’Amérique du Nord, cette bulbeuse vivace est encore méconnue en Europe. Elle est une plante secrète qui cache une floraison abondante et pour le moins originale.
Une fois bien implanté, le quamash indien s’érige en massif bien garni. Ses hampes florales, bien droites, sont constituées d’épis de multiples petites fleurs bleues, en corolles.

Et savez-vous pourquoi on l’appelle jacinthe des indiens ?
Car ses bulbes étaient autrefois consommés par les tribus indiennes. D’ailleurs le terme « quamash » signifie « doux » en amérindien.

Les camassias pour les massifs de jardin et les bouquets

Ils forment rapidement de belles touffes d’épis colorés émergeant d’une touffe de feuilles effilées. Excellente plante de massif et parfait pour fleurir les berges de plan d’eau (supporte les sols humides). Revient avec plus de vigueur chaque année.

Dans un massif fleuri, le camassia réhausse les floraison. Son effet est semblable aux agapanthes ou aux alliums.

camassias et agapanthes

camassias et alliums

Au bord de l’eau ou aux pieds des arbustes, le quamash indien s’installe partout dès que vous lui offrez une terre humide.

Jardin champêtre, jardin sauvage, massif soigné… les touffes érigées du quamash indien se plaisent dans tous types de jardin.

Installée en pleine terre,  elle se développe très vite… mais pour combien de temps ? Cette bulbeuse printanière a une courte floraison mas intense !

camassia floraison courte et intense

 

Un conseil : profitez vite de son éclat avant qu’elle ne se cache à nouveau !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !