L’arrosage conditionne la beauté de votre jardin. Mais entre la nécessité de faire des économies d’eau et le besoin de faire des économies financières, pas facile de trouver le système d’arrosage adapté. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau.

arrosage automatique du jardin

L’arrosage automatique, pratique et économique pour le jardinier

Rien ne remplace le plaisir d’arroser son jardin en fin de journée, en plein mois d’été… c’est vrai. Cependant, intégrer un système d’arrosage automatique vous permet de faire des économies d’eau et des économies financières. Et avec le réchauffement climatique, mieux vaut éviter de gaspiller.

Notre conseil : avec un arrosage par aspersion, l’eau s’évapore rapidement, sans forcément profiter à la plante. Favorisez donc un arrosage enterré (autrement appelé arrosage par turbine enterrée), un arrosage au goutte-à-goutte ou un arrosage par tuyaux poreux qui arrosent les pieds des plantes.

Les astuces pour faire des économies d’arrosage

Il existe des tas d’astuces qui vous permettent de faire des économies d’eau.

  • Plantez à l’automne ou à la fin de l’hiver. De cette façon les racines végétales auront le temps de s’installer assez profondément dans la terre pour aller chercher l’eau elles-mêmes dès le printemps.
  • Éliminez tous les végétaux qui ne sont pas utiles à votre jardin et qui consomment beaucoup d’eau tels que les mauvaises herbes.
  • Pensez à localiser l’arrosage à côté des plantes qui en ont le plus besoin ou dans vos massifs.
  • Préférez un arrosage le soir ou tôt le matin, que ce soit à l’automne ou en été.
  • Reliez votre système d’arrosage automatique à votre cuve de récupération d’eau si vous en avez une. Certaines cuves à eau décoratives se fondent très bien dans votre jardin.
  • Enfin, mieux vaut arroser peu souvent et en abondance, plutôt qu’un peu tous les jours. Votre objectif ? Maintenir votre sol au frais.
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !