Originaire des zones tempérées de l’hémisphère nord, la primevère ( En latin : la Primula ) est une plante vivace rustique ( c’est à dire qu’elle résiste très bien au températures négatives ). Elle appartient à la famille des Primulacées.
Avec sa floraison précoce, la primevère fleurit à l’orée du printemps. Dès le mois de mars, dans les jardins, on peut déjà admirer ses jolies petites fleurs en forme d’entonnoir ovales et colorées pouvant aller du blanc pur au bleu très soutenu, en passant par des touches de roses, rouges, violets ou jaunes.
Sa facilité de culture est exceptionnelle. Découvrons ensemble cette jolie plante à disposer en pot ou en pleine terre de jardin.
Primevère : comment planter & entretenir la Primula ?
Comment planter les primevères ?
En pots comme en pleine terre, le processus de plantation reste identique.
Les primevères s’achètent en godets. Il s’agit de petits pots de culture qui permettent à la plante de croître avant d’être plantée en pleine terre ou dans des pots plus gros voire des jardinière.
La plantation des primevères étape par étape …
- Dès réception de votre plante, nous vous conseillons de baigner les racines de la plante dans de l’eau. Lors de cette étapes, les racines se gorgent d’eau. 15 minutes suffisent pour réhydrater la motte et les racines. Vous pouvez laisser la plante dans son godet, vous verrez alors des bulles d’air s’échapper.
- Durant le “trempage”, creusez un trou suffisamment grand. En général, on parle d’un trou deux fois plus profond que la motte et trois fois plus large en diamètre. L’objectif, une fois la plante est place, est que la terre soit meuble tout autour et en dessous.
- Avant d’y disposer la plante, mélangez un peu de terre avec du terreau. La terre sera meuble. Le terreau ajouté permettra à la plante d’y trouver les apports nécessaires pour son développement racinaire.
- Déposez la plante au fond de l’emplacement. Le collet de la plante doit être à la surface du sol (jonction entre les racines et la tige présentant les premières feuilles).
- Comblez le trou de plantation de votre plante tout autour.
- Tassez légèrement le pourtour. Certain jardinier créent une petite cuvette pour que l’eau de pluie puisse y être collectée puis être absorbée ensuite
- Arrosez légèrement. La terre étant ameublie, l’eau va pénétrer rapidement. L’arrosage à cette étape est important. L’eau permettra de favoriser le contact entre la terre est les racines : elle fera disparaître tous les espaces vides éventuels sous la terre.
Pour favoriser l'enracinement, il est possible d'effectuer un apport de fumier mélangé à la terre de plantation. Attention, le fumier ne doit pas être frais sous peine d’abîmer les racines.
Où planter les primevères ?
Cette plante vivace possède l’avantage de s’adapter à tous types de sol, calcaires, argileux… Elle trouvera facilement sa place dans des endroits ensoleillés ou mi-ombragés.
De plus, elle embellira vos massifs, bordures, rocailles et jardinières, voire votre intérieur.
A quelles autres plantes associer les primevères ?
La primevère s’associent avec d’autres espèces de plantes telles que les narcisses, les hellébores ou encore les myosotis. Ces plantes fleurissent au même moment… Au début du printemps.
Comment entretenir les primevères ?
Pour favoriser le développement de nouveaux bourgeons, veillez à retirer soigneusement les fleurs fanées de façon régulière.
Vous pouvez aussi séparer les racines de la fleur juste après la floraison. Vous pourrez alors multiplier les plants.
Si de petits insectes prolifèrent, éparpillez alors des cendres autour de la plante. Cette technique permet de lutter contre ce type de nuisibles.
Lorsque la fin de l’hiver arrive, un apport d’engrais pour plantes fleuries permet de prolonger la floraison.
Afin de les protéger des intempéries ou des gelées, il est recommandé de les maintenir dans un lieu baigné de fraîcheur et de lumière. Même si cette plante est rustique, le paillage du sol permettra à la fois de maintenir une certaine fraîcheur et humidité du sol tout en évitant que le gel n’abîme les racines.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire