La loi biodéchets 2024 : comment bien l’appliquer au jardin

Au 1er janvier 2024, une nouvelle loi liée à l’économie circulaire va avoir des répercussions très concrètes dans nos poubelles. Il faudra trier à la source les biodéchets (déchets organiques et alimentaires) soit dans un point de collecte et de valorisation collectif, soit dans un composteur personnel. On fait le point sur cette nouvelle loi et comment tirer son épingle du jeu pour un jardin/balcon plus sain et plus beau !

Un point règlementaire pour commencer

La loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) est née en 2020 de la volonté de passer de l’équation consommer-jeter au trio recyclage, réparation et valorisation. Pour cela, elle (et la règlementation européenne) a posé un certain nombre de jalons : le 1er janvier 2023, obligation de valorisation des biodéchets pour les producteurs, puis le 1er janvier 2024 obligation du tri à la source des biodéchets pour tous, sans contraintes de volumes et d’activité. Cette obligation est rappelée ici.

Les biodéchets, selon l’article L.541-1-1 du Code de l’environnement, correspondent « aux déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, aux déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages (…) ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation des denrées alimentaires. ».
Cela signifie que 30% du volume des poubelles devraient être retirés du circuit traditionnel d’incinération des ordures, soulageant ainsi les collectivités locales… et assainissant aussi l’air ! Quant aux déchets de cuisine ou de jardin, qu’en faire ? Et bien, c’est plutôt un mal pour un bien, car ce sont les ingrédients de base de l’or brun : le compost.

Le guide du compostage partout en France

Comment va s’appliquer cet article de loi ? En l’absence d’obligation de compostage, l’heure est plus à l’expérimentation et l’incitation dans les communes, les communautés de communes, agglomérations ou métropoles… Rendez-vous donc sur le site de votre collectivité locale pour voir ce qui est proposé. 3 solutions prédominent :

  • Du compostage collectif (à l’échelle du quartier ou de la copropriété) soit dans un point de collecte communal, soit un bac de compost de quartier ou d’immeuble par exemple. Renseignez-vous autour de vous ou auprès de votre mairie !
  • De la collecte de déchets recyclables directement chez les particuliers dans un bac dédié par exemple. Cette démarche peut également être prise en charge par des associations comme les alchimistes.
  • Des composteurs individuels : ils peuvent être prêtés par la collectivité locale responsable, et généralement assortis d’une formation par des professionnels. Vous pouvez bien sûr en construire un, ou plus simplement choisir celui qui vous convient le mieux sur votre site Willemse préféré !

Comment bien choisir son composteur ?

Que vous possédiez un jardin ou un bout de balcon, que vous soyez en maison ou en copropriété, vous êtes pleinement concernés ! L’usage d’un composteur domestique semble la solution la plus simple pour se conformer à cette loi biodéchets de 2024

Le composteur personnel

Le composteur est un bac de collecte pour les biodéchets (déchets alimentaires et de jardin). Attardez-vous d’abord sur son volume (par ex, 400 l pour une famille de 4 personnes suffit. Le matériau utilisé doit aussi être suffisamment résistant et vertueux (préférez par exemple un plastique recyclé à un bois non labellisé). Vérifiez enfin la présence d’un couvercle et d’une trappe d’accès pour accéder aisément au compost maturé.

Le lombricomposteur

Pour une décomposition expresse, faites-vous aider par des lombrics ! Ajoutés dans un bac fermé, ils accélèrent la décomposition de vos déchets organiques. Le lombricomposteur s’adresse particulièrement aux possesseurs de balcon-terrasse, car il prend peu de place et entraîne un minimum de nuisances. Attention, les lombrics ne mangent pas tout : lisez bien les préconisations avant de vous lancer.

Le composteur urbain

Petit et plutôt design, le composteur urbain (ou bokashi) est une alternative séduisante pour les citadins. Pas besoin d’un bac à compost en fond de jardin, on peut directement faire passer les épluchures de légumes de la planche à découper au seau à compost. Il faut juste ajouter une poignée d’activateur, bien refermer et profiter d’une décomposition discrète et bénéfique en circuit fermé.

Que mettre dans le compost ?

Il faut d’abord savoir faire le tri entre deux types de déchets, les déchets carbonés ou bruns, et les déchets azotés ou verts. Les premiers correspondent aux matières sèches telles que les feuilles mortes, le carton ou le papier. Les seconds sont des déchets humides, comme les épluchures, le thé ou les fruits gâtés.

Pour votre compost, tout n’est pas bon à prendre. Viande et poisson seront donc proscrits, couches-culottes, tabac et emballages plastiques aussi. Evitez enfin les épluchures exotiques d’avocat, d’ananas, très fibreuses, qui se décomposent lentement.

Le coup de main pour un compost sain

Alternez, aérez… pour bien composter ! 

Un compost équilibré signifie une décomposition sereine, sans mauvaises odeurs ni moucherons. Pour ce faire, il existe une loi empirique et pratique : alternez les couches de déchets secs et verts, à hauteur de 2/3 – 1/3.

Deuxième grand principe : l’aération de la matière organique ! La décomposition exige en effet un minimum d’oxygène pour activer les bactéries à l’œuvre… Donc, on utilise une fourche ou un aérateur spécifique (une sorte de tire-bouchon géant) pour remuer son compost. Si l’idée ne paraît pas très glamour, l’action en elle-même se révèle très satisfaisante.

N’hésitez pas à vous faire aider par un activateur de compost si votre compost vous paraît un peu “endormi” et que la décomposition ralentit. Vous pourrez utiliser le compost mûr à chaque inter-saison, soit en mélange avec de la terre de jardin pour rempoter vos jardinières, soit en amendement pour le jardin.

Pour les autres conseils, passez par notre article dédié sur le compostage chez soi !

Alors, vous êtes prêts à franchir le pas du compostage à domicile ? Vous verrez, votre jardin vous remerciera quand il sera nourri de votre compost home-made. Et cette loi biodéchets 2024 qui vous paraissait peut-être barbare au début, vous aura finalement rendu un grand service !

Menu