berce banniere
berce banniere

La Berce : conseils de plantation et entretien

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous l’avez probablement déjà croisée lors d’une balade champêtre, au bord du chemin. La berce a beau être une plante sauvage, elle n’en reste pas moins esthétique pour autant avec ses grandes fleurs blanches.

Qu’est-ce que la berce ?

Plante du genre botanique Heracleum, la berce est une vivace au développement spectaculaire appartenant à la famille des Ombellifères (Apiacées).

Au jardin, les berces n’ont pas toujours une bonne réputation. En cause, leur caractère parfois invasif et les risques de réactions allergiques (dermatites) au contact de sa sève. Cependant, cela ne doit pas faire oublier que certaines d’entre elles sont très utiles en phytothérapie.

La berce se distingue par deux espèces principales : Heracleum mantegazzianum et Heracleum spondylium.

berce

Important : À cause de leurs effets allergisants, il est fortement recommandé de travailler avec des gants et de vous protéger les jambes et les bras lorsque vous jardinez à proximité de pieds de berces.

Heracleum mantegazzianum

Également appelée berce du Caucase ou berce de Mantegazzi, cette plante se remarque facilement par sa taille démesurée pouvant atteindre 2 à 3 m. Ses feuilles de plus de 1 m de long sont profondément découpées. La floraison se déroule en été (juillet-août). Les fleurs blanches sont réunies en ombelles, pouvant elles aussi mesurer 1 m.

Si la berce du Caucase est incroyablement grande, sa durée de vie est néanmoins courte, ne dépassant pas 2 à 4 ans. Elle a cependant la faculté de se ressemer facilement.

Heracleum sphondylium

Cette espèce possède de nombreux noms communs : berce spondyle (ou sphondyle), patte d’ours, berce commune ou encore grande berce. C’est elle que l’on utilise en phytothérapie, voire en cuisine.

Moins volumineuse que sa cousine, elle peut malgré tout atteindre jusqu’à 2 m. Côté végétation, qu’il s’agisse des fleurs ou des feuilles, la berce spondyle ressemble beaucoup à la berce du Caucase ; en plus petite. La floraison est cependant un peu plus longue, s’étalant de la fin du printemps au début de l’automne (juin à septembre).

Comment planter la berce ?

Plutôt simple à cultiver, la berce se contente de pratiquement tous les types de sols, bien qu’elle redoute les terrains un peu trop secs.

En ce qui concerne l’exposition, la plante peut être installée aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre.

La plantation se déroule au printemps ou en automne. Pour cela :

  • Préparez le terrain en passant une griffe ou un croc si le sol a été travaillé plus profondément.
  • Semez les graines en place et recouvrez-les à peine de terre.
  • Arrosez en pluie fine.
  • Après la levée, éclaircissez les plants en ne sélectionnant que les plus vigoureux. Maintenez une distance de 30 à 40 cm pour la grande berce et 2 m pour la berce du Caucase.

Dans le cas d’une berce achetée en godet :

  • Creusez un trou 2 à 3 fois plus grand que la motte.
  • Si le substrat semble trop sec, trempez le godet quelques minutes dans l’eau.
  • Désagrégez la motte pour en libérer quelques racines.
  • Installez la plante dans le trou et rebouchez-le en tassant bien.
  • Arrosez abondamment.

Lorsque les plantes sont suffisamment grandes, l’application d’un paillis naturel permet de maintenir l’humidité dans le sol, tout en évitant le développement de mauvaises herbes.

Comment entretenir la berce ?

Si la taille n’est pas obligatoire, elle est toutefois vivement conseillée, au risque d’être envahi. Dès lors, éliminez les fleurs fanées rapidement pour ne pas les laisser disséminer leurs semences. Par la suite, pour nettoyer le pied, rabattez la touffe à la fin de l’automne ou au début du printemps.

Enfin, la berce appréciant les terrains humides, quelques arrosages pourront s’avérer nécessaires en cas de sécheresse prolongée.

À quelles plantes associer Heracleum ?

Profitez de l’aspect sauvage de la berce pour donner un côté bucolique à votre jardin. Pour cela, associez-la à d’autres plantes aux allures champêtres comme l’achillée, le coquelicot, la nigelle de Damas, la mauve, le cosmos, l’astrance ou encore l’asclépiade.

coquelicot géant
fleur d'astrance
achillee

Récoltes et usages de la berce

Toutes les parties de la berce sont utilisables :

  • Les feuilles peuvent être accommodées en gratins ou en salades. Bouillies avec les graines, puis fermentées, elles étaient également à l’origine d’une boisson acide proche de la bière.
    Pour une meilleure expérience culinaire, récoltez les feuilles encore jeunes, elles sont plus tendres. À noter qu’il est possible de les sécher si vous souhaitez les incorporer dans vos plats d’hiver.
  • Les graines aromatiques, entières ou en poudre, sont utiles pour relever certains plats.
  • Frais, les pétioles et les tiges s’épluchent et se préparent comme la rhubarbe. Une fois séché, l’intérieur des tiges est même considéré comme une friandise en Sibérie avec son goût légèrement acidulé et sucré.

Quelles sont les maladies, nuisibles et parasites du genre Heracleum ?

La berce se montre résistante aux maladies, et les insectes ne semblent pas lui poser de problème. Seule la berce commune peut présenter une sensibilité à l’oïdium, mais sans conséquence pour sa santé.

Bienfaits et vertus de la berce

Si, au contact de la peau et avec les rayons du soleil, la berce spondyle peut provoquer des allergies, elle s’avère néanmoins efficace en phytothérapie :

  • Stimulante et aphrodisiaque, elle permet de lutter contre l’asthénie sexuelle.
  • Elle possède des propriétés vermifuges, et facilite la digestion en limitant les ballonnements.
  • Ses effets diurétiques agissent également contre les insuffisances rénales.

⚠️ Malgré tout, la prudence reste de mise, car, si les plantes sont naturelles, leurs effets n’en sont pas moins dangereux pour autant en cas de mauvaise utilisation. N’hésitez pas à consulter un pharmacien ou votre médecin avant tout usage.

Menu