Comment tailler le fortunella & obtenir une belle récolte de kumquats ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le fortunella et récolter les kumquats du jardin ?

Récolter les kumquats de son jardin assure un plaisir gustatif en perspective ! Votre kumquat trône fièrement dans votre jardin ? Il est vrai que cet arbuste fruitier a le pouvoir d’égayer immédiatement son environnement, grâce à la présence de ses fruits orange acidulés. Mais comment bien s’en occuper ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien et la taille du Fortunella.

De quelle famille botanique fait partie le kumquat ?

Le Fortunella ou kumquat, est un arbuste fruitier qui vient d’Asie et qui fait partie de la famille des Rutacées. Il s’agit d’une grande famille de plantes, puisqu’elle compte plus de 900 espèces différentes. On y retrouve notamment les arbustes qui donnent des agrumes, comme le Fortunella.

La plupart des plantes de cette famille poussent en région tempérée à tropicale, mais le kumquat se plaît également dans les régions où le climat est plus rude. En effet, il peut supporter des températures négatives allant jusqu’à -5 °C ! Il peut être planté en pleine terre ou rester dans un pot.

Contrairement à d’autres rutacées, le kumquat peut supporter des températures négatives.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du kumquat se forment? La formation des kumquats …

Les fruits du kumquat se forment suite à la floraison de ce dernier. Si son feuillage est persistant, de jolies petites fleurs blanches apparaissent au printemps, à partir du mois de mai. On peut espérer en profiter jusqu’au mois de juillet. Une fois l’été arrivé, les fleurs entrent en dormance. Cela signifie que leur croissance s’interrompt pour laisser le temps à la plante de produire des fruits de petite taille (leur diamètre n’excède pas 5 cm). Ce fruit orangé se récolte lorsqu’il est bien coloré et peut se consommer immédiatement puisqu’il n’y a pas besoin d’en retirer la peau. Tout est comestible dans le kumquat !

Une fois les kumquats sont bien orangés, récoltez-les et dégustez-les à peine cueillis.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les kumquats étape par étape ?

Comment favoriser la fructification du kumquat ?

À l’instar de ses cousins, le kumquat donne des fruits qui se récoltent la plupart du temps en hiver. Il peut y avoir des exceptions, dans le sens où la récolte de certaines variétés de Fortunella comme le Fortunella Hindsii ou le Fortunella de Corse se fait plutôt en début d’année.

Pour obtenir une floraison généreuse, et une belle récolte de kumquats, assurez-vous de planter votre arbre fruitier dans un endroit ensoleillé, dans un sol adapté, avec un arrosage suffisant.

Favorisez la fructification du kumquat avec du soleil, un sol adapté et un arrosage suffisant.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les kumquats du jardin ?

Lorsque vous décider de récolter les kumquats, veillez à ce que les fruits se détachent facilement de leur pédoncule. S’il faut forcer, c’est qu’ils ne sont pas encore mûrs… La récolte devra alors se faire plus tardivement : un peu de patience.

Si vous devez forcer en tirant sur le pédoncule des fruits du Kumquat, c’est que ces derniers ne sont pas mûrs.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits du kumquat sont prêts à être cueillis ?

Retenez que généralement, le Fortunella Margarita est le plus cultivé et que celui-ci se récolte dès la fin novembre. Un kumquat prêt à être cueilli est d’une teinte orange vif et se détache facilement.

Très agréables en goût, les kumquats ont la chair acidulée et leur peau est comestible.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le kumquat ?

Quand tailler le kumquat ?

La taille, comme pour n’importe quel arbre fruitier, va permettre au kumquat de se renforcer et de devenir plus vigoureux. Pour ce faire, il suffit d’attendre la fin de la récolte des fruits. Le sécateur entre donc en jeu au printemps, lorsque les gelées ne menacent plus le végétal.

Comment tailler un jeune kumquat ? La taille de formation du fruitier …

Si vous venez d’acheter un jeune kumquat, ce dernier présente généralement une tige principale isolée. Il convient de la rabattre d’un tiers, forçant l’arbre fruitier à former des branches latérales.

La taille du kumquat se fait au printemps, après la cueillette.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un kumquat adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

Pour tailler un kumquat adulte, on procède à la taille des branches latérales, dans le but de favoriser leur pousse. Elles vont finir par s’étoffer et cela va rendre l’arbuste plus vigoureux. Ainsi, il produit davantage de fruits et est capable de supporter leur poids. Un kumquat bien taillé a une forme arrondie, avec un feuillage aéré pour laisser passer la lumière.

Comment bouturer un kumquat ?

La technique du bouturage du kumquat est identique à celle des autres arbres fruitiers. A la fin de l’été, prélevez 15 cm des extrémités des rameaux ayant porté des fruits en vous assurant qu’ils soient suffisamment rigides. Coupez 5 mm sous une feuille, conservez les 4 dernières feuilles et coupez le pétiole des autres. Ensuite, trempez la bouture de kumquat dans de l’hormone de bouturage puis piquez chaque bouture dans un godet rempli à parts égales de tourbe blonde et de sable. Placez le tout à l’abri, dans une pièce éclairée, à 18°C environ.

En taillant les branches latérales, votre fruitier disposera d’une belle forme arrondie.

les conseils jardin de Willemse

Vous savez désormais comment tailler le Fortunella. En suivant attentivement ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour récolter de beaux fruits bien juteux dans votre jardin dès l’arrivée de l’hiver. Il vous en fera ensuite de plus en plus chaque année !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , ,
Quelles sont les 4 variétés de kumquat à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Comment cultiver le goyavier dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !