le carnet du jardin

Témoignage d’Oscar : ” Mon astuce  pour avoir un jardin de plus en plus resplendissant : un carnet dans lequel je note toutes mes actions au jardin ! Il me permet de ne pas répéter les mêmes erreurs et surtout, d’améliorer ma technique de jardinage.

Qu’est ce qu’un carnet de jardin ?

 
Il n’est pas facile de se souvenir d’une année sur l’autre ce qu’on a planté, ce qui a bien poussé, les techniques utilisées, si elles ont été efficaces ou pas… Et c’est un coup à refaire les mêmes erreurs d’année en année !
 
Pour cela, utiliser un carnet de jardin est judicieux . Cela peut paraître simple, mais les résultats sont là : il permet d’avoir un jardin de plus en plus resplendissant chaque année !

projection du jardin

Répertorier les plantations du potager

Dans le potager, le carnet de jardin associé à un plan permet d’opérer une rotation des cultures. La première phase est d’aménager le potager… Puis de l’entretenir année après année en limitant l’usure des nutriments du sol.
Cela permet également de savoir où les semis de légumes ont été faites… Et donc de voir l’évolution de ces dernières.

Répertorier les plantes vivaces plantées

La particularité des plantes vivaces est qu’elles disparaissent presque totalement de la surface du sol. C’est le cas des pivoines ou du muguet par exemple. Il est important de savoir où les plantes sont plantées pour éviter de les détruire lors d’un nouveau trou par exemple. Pour les graminées ou les œillets par exemple, ces plantes vivaces à feuillage persistant sont plus simple à repérer dans le jardin.

Savoir où les bulbes sont plantés

Les bulbes à fleurs nous réjouissent tous les printemps… Il faut savoir toutefois où ces derniers sont plantés ! Cela évite de les couper en deux lors d’un coup de bêche. Cela permet également de savoir où les espaces sont vides pour en planter de nouveaux.
Marquez dans votre carnet où sont planter vos narcisses, tulipes, jacinthes… En les plantant en automne, vous les aurez peut être oublié avant leur apparition au printemps.
Pour les bulbes qu’il faut protéger l’hiver (soit avec un système de paillage ou en les retirant du sol), vous pourrez ainsi plus facilement où sont planter vos glaïeuls, vos bulbes de dahlias et les callas.
 

zones de plantations

A quoi sert le carnet de jardin ?

Le carnet de jardin permet de récapituler les actions que nous avons faites au jardin. Outre un plan, ou un plan de marquage (via des étiquettes dispersées dans l’ensemble du jardin), dans le carnet de jardin on y note :
 
• Le type de plantation (fruit, légume, fleur et son espèce)
• La date de plantation
• La date d’achat des graines ou de la plante
• La place dans le jardin
• Les principales actions effectuées : coupe, arrosage, effeuillage et leur fréquence
• Le résultat : bonne ou mauvaise récolte, floraison…
 

Répertorier les plantes et les date de plantation : les résultats

 
D’une année sur l’autre il est possible de comparer et de planifier différentes plantations . C’est très efficace ! 
 
Témoignage d’Oscar : ” J’en retire même tous les ans des petites astuces, des techniques qui fonctionnent que je partage avec mes amis. Même si ceux-ci ne se privaient pas pour me dire que ce carnet n’était qu’un accessoire, ils ont bien changé d’avis depuis ! J’en ai même converti quelques uns… “.
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !