Des solutions astucieuses pour un jardin fleuri toute l’année sans entretien

Nous rêvons tous d’un magnifique jardin où nous détendre et passer des moments agréables en famille ou entre amis sans forcément avoir toujours le temps de s’en occuper en permanence. Au lieu d’embaucher un jardinier professionnel ou de tout simplement abandonner l’idée d’un petit coin vert personnel, misez plutôt sur l’aménagement d’un jardin facile à entretenir garantissant une tranquillité d’esprit totale. En effet, avec un peu de méthode et un bon choix de plantes, l’aménagement paysager d’un jardin de ville devient un jeu d’enfant ! Un jardin fleuri toute l’année, sans entretien, c’est possible !

Optimisez l’espace de votre jardin

La première chose à faire pour réussir ce type d’aménagement est d’optimiser l’espace, aussi petit soit-il. Pour ce faire, il vous faudra sélectionner soigneusement les plantes et les fleurs en fonction de leur taille, de leur hauteur, etc. Misez notamment sur la variation de formes, de tailles et de couleurs en optant pour quelques massifs de fleurs colorées, deux ou trois plantes de rocaille et un ou deux fruitiers de différentes espèces, à titre d’exemple, pour structurer le décor de votre jardin. Il s’agit principalement d’éviter les plantes à fort encombrement pénibles à entretenir et dévorant un maximum d’espace, ainsi que de libérer le centre du jardin de manière à jouer sur la taille.

Les bordures de votre jardin fleuri

Après la sélection des plantes et fleurs vient celle des bordures et des haies permettant d’échapper aux regards indiscrets tout en apportant de la hauteur au jardin. L’idéal est toujours d’opter pour un mur végétal au feuillage persistant rustique comme le buis qui viendra procurer une touche de verdure dans votre petit jardin de ville même durant les gelées. Pensez également à une séparation haute en couleur du type haie de photinia pour accentuer l’esthétisme de votre espace extérieur. Les arbustes fleuris constituent notamment de ravissantes bordures pour leurs couleurs éclatantes et leurs formes charmantes. Boronia sur tige, spirée, bambous, arbre à papillons ou encore lavande sur tige, misez sur l’originalité des arbustes fleuris pour personnaliser votre petit jardin fleuri toute l’année sans entretien.

Les secrets de jardinier pour un jardin fleuri toute l’année sans entretien

Le secret ultime pour la création d’un beau jardin sans donner l’impression d’être excessivement fourni en plantes est de savoir jouer sur les tailles et les couleurs de celles-ci en exploitant astucieusement chaque centimètre carré des petites surfaces. Il est, en effet, possible d’user d’astuces pour créer des illusions d’optique en créant de la profondeur et de la hauteur avec certaines plantes et certains arbres et arbustes. À planter le long d’un mur ou à accrocher sur le toit d’une pergola, les plantes grimpantes sont à privilégier pour l’espace quasi-inexistante et le minimum d’entretien qu’elles requièrent. Par ailleurs, si les petites espèces telles que les succulentes et les plantes vertes sont idéales pour les rocailles et les massifs, les plantes les plus volumineuses doivent servir de toile de fond. Le respect d’une certaine hiérarchie en fonction du développement des plantes et de leur hauteur, de la nature du sol et des éléments (plantes et bâtiments) qui entourent le jardin garantit non seulement un jardin tout à fait harmonieux, mais facilite également l’entretien.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu