Pour les débutants comme pour les passionnés, quelle satisfaction que de récolter ses propres légumes dans son potager ! Gorgés de vitamines et de fibres, leur saveur n’est souvent pas comparable à celle des légumes que l’on trouve dans le commerce, parfois dénués de goût et traités artificiellement. Zoom sur la sélection Graines et Potager de Willemse.

Une variété infinie de graines pour réussir votre potager

Carottes, betteraves, chicorée, haricots, tomates, choux de Bruxelles et brocolis, une multitude de graines potagères vous permettront de récolter des légumes pour toute l’année et ce, de manière simple, ludique et intéressante. En fonction de vos goûts et de vos envies, vous pourrez réaliser des cultures qui feront très certainement naître un intérêt, voire une passion, si ce n’est pas déjà le cas.

Bien manger

Ce que nous mettons dans nos assiettes est devenu une préoccupation pour bon nombre ; un sujet essentiel dont on parle beaucoup, depuis quelques années. Entre problèmes sanitaires, pesticides interdits, bactéries nocives et autres dangers, les sujets liés aux aliments ne cessent de refaire surface, dans les médias comme dans les conversations au quotidien. En faisant pousser vos propres légumes, vous vous assurez de la qualité des fruits et légumes que vous consommez et diminuez ainsi les risques. Un atout majeur pour votre santé, donc.

L’emplacement du potager

Grand ou petit, un potager doit être facile d’accès et bien exposé. Les légumes comme les tomates, courgettes, poivrons, aubergines ont besoin de chaleur et de soleil pour s’épanouir. Un espace moins ensoleillé pourra, quant à lui,  accueillir les salades, les épinards ou les légumes racines comme la pomme de terre, le céleri-rave, la betterave, la carotte…

L’idéal est d’avoir un point d’eau à proximité : une citerne de récupération des eaux de pluie, un robinet avec tuyau d’arrosage, un puits… De même, pour jardiner de manière pratique sans trop d’effort, un abri de jardin vous permettra d’avoir vos outils à portée de main : semences, sacs de terreau, pelle, râteau, arrosoir, engrais, brouette…
Si vous avez le choix, évitez les emplacements à proximité d’une route afin d’éviter la pollution des gaz d’échappement ; de même, la proximité d’un grand arbre dont les racines se développent sur une certaine distance pourraient faire concurrence à vos plantes potagères.

Des légumes plus faciles à cultiver pour démarrer un potager

Les radis, les courgettes, les concombres, les potirons et potimarrons, les pommes de terre, les salades, les carottes, les haricots verts et presque tous les aromatiques, pour peu qu’ils disposent d’une bonne place au soleil (aneth, romarin, estragon, sauge…), sont à la portée des jardiniers débutants. Ces variétés constituent donc une valeur sûre pour démarrer un potager et pour réussir vos plantations. Les tomates ne sont pas exigeantes non plus. A ce titre, certains jardiniers sont devenus de véritables spécialistes en la matière, parvenant à faire pousser des variétés rares et originales comme la tomate-cerise chocolat, la tomate noire de Crimée, la tomate de collection Liguria…

Préservez les vitamines et minéraux de vos légumes

Pour profiter pleinement des atouts santé de vos légumes, cueillez-les juste avant de les cuisiner. Ensuite, il suffit de respecter quelques règles de cuisson pour préserver leurs précieux nutriments. Saisissez-les rapidement au wok ou cuisez-les à la vapeur. En limitant le temps de cuisson, vos légumes seront croquants et savoureux à souhait ! Pour la préparation d’une soupe, mettez un couvercle pour accélérer la cuisson et faites bouillir l’eau avant d’y jeter vos légumes.

Créer son potager est une activité créative et ludique : il procure un exercice physique à la fois intéressant et intelligent, il permet d’échanger des conseils entre jardiniers et surtout, de bénéficier de légumes garantissant une fraîcheur sans égale, un goût authentique et une grande variété de vitamines et de minéraux.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !