Le poireau est ce que l’on appelle un légume feuille du potager. Il est apprécié pour ses qualités nutritionnelles : le blanc et les feuilles sont utilisés comme légumes accompagnant les plats de viande. Le poireau est naturellement riche en eau et en fibres. Cultiver le poireau au potager est assez simple pour le peu que l’on sache correctement semer les graines de poireaux et choisir les variétés adaptées à son jardin potager.
Le poireau du potager : comment le cultiver ?
Quand et où cultiver les poireaux du potager ?
La culture des poireaux et le sol du potager
Pour la culture du poireau, le sol doit être meuble, bien aéré, retenir l’humidité, mais ne pas être travaillé avec du fumier frais.
La hauteur totale du poireau, une fois mature, peut atteindre 50 à 60 cm.
Pour la culture du poireau on peut choisir un endroit ombragé.
Après la récolte, les nombreuses racines laissent un sol meuble riche en substances organiques.
Des espèces précoces et tardives
Les espèces à croissance rapide peuvent être récoltées à partir de juin, les espèces tardives sont récoltées à partir de septembre, elles supportent d’avantage le froid.
Pour la culture précoce sous châssis avec semis en février/mars, il faut citer le poireau d’Elbœuf.
Concernant les espèces tardives : les semis de graines de poireau de Liège ou les graines de poireaux Carentan sont des espèces de poireaux d’hiver ( les semis sont à réaliser en mars / mai). Le semis de graines de poireaux Bleu de Solaise permettent également une très bonne culture pour l’hiver et permettent d’avoir du poireau tout au long de l’année.
Comment semer les graines de poireaux ?
La meilleure température pour la germination précoce est de 18°C. Plus tard, elle peut être un peu plus basse.
Le poireau se développe lentement au début, il faut au moins 3 mois avant de pouvoir le repiquer en pleine terre. II faut veiller à ce que l’humidité soit régulière.
On obtient des rendements plus élevés quand le poireau est bien planté : on laisse entre les rangs un espace de 30 cm pour les espèces précoces et de 40 cm pour les espèces tardives, et entre les plantes, un espace de 12 à 15 cm.
Il faut enfoncer les plants jusqu’à la base des feuilles dans des trous qu’on laisse ouverts.
Peu à peu, la tige se développe en emplissant le trou. Il existe une autre méthode qui consiste à tracer un sillon d’environ 30 cm de large et de 12 à 15 cm de profondeur. On place les plantes sur un bord de ce sillon.
Avec la croissance des plantes, le sillon est comblé progressivement. C’est de cette manière que l’on obtient des fûts particulièrement longs et blancs.
Comment et quand récolter les poireaux ?
Au bout de 4 ou 5 mois, le poireau est complètement développé, mais on peut consommer de jeunes plantes bien avant.
En hiver, pour pouvoir récolter le poireau sans problème malgré un sol gelé, il faut l’arracher et le repiquer en couche ou dans une serre.
Les plantes restées en terre tout au long de l’hiver reprennent une croissance au printemps suivant. Il suffit d’épandre environ 100 grammes par mètre carré d’engrais et de veiller à ce que l’humidité soit suffisante.
Quelles variétés de poireaux choisir pour le potager ?
Les graines de poireaux longs de Nice
Le poireau Long de Nice 2 est essentiellement cultivé dans la région du Sud-est où il est plébiscité. Il est plutôt conseillé pour une culture au sud de la France car il résiste mal au froid.
Les semis de graines de poireau Long de Nice permettent d’obtenir une variété précoce de poireau : cette variété se récolte durant l’été.
Il dispose d’un feuillage très clair presque blond avec un long fût.
Les graines de poireau Long de Nice se sème de janvier à mai pour une récolte estivale de de juin à juillet puis de septembre à novembre.
Les graines de poireaux Arkansas
Il s’agit véritablement DU POIREAU D’HIVER ! Les graines de poireau Arkansas sont une amélioration de la variété Alaska. Il s’agit d’une variété rustique et très productive. Son fût est long et bien régulier.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire