Le lyciet commun ou lyciet de barbarie ne vous évoque peut-être rien. En revanche, ses fruits rouges appelés les baies de goji, riches en vitamines, sont beaucoup plus connus.
Le lyciet de barbarie cultivé dans un sol sablonneux, bien drainé peut pousser, sans difficulté, dans votre jardin. En suivant ces quelques conseils simples, vous obtiendrez une belle production !
Comment tailler le goji et récolter les baies de goji ?
De quelle famille botanique fait partie le goji ?
Le lyciet de barbarie fait partie de la famille des Solanacées comme les tomates ou les poivrons. On le trouve principalement en Europe méridionale et en Asie. Le lyciet de barbarie est un arbuste touffu qui perd ses feuilles en hiver.
Le Lyciet de barbarie est un arbuste caduc possédant un épais feuillage au printemps et en été
Les solanacées ( Solanaceae ) forment l’une des plus grande famille botanique. Les végétaux les plus connus de cette famille sont sans doute les pommes de terre, les tomates, les aubergines ou les piments. Certaines plantes d’ornement tels que les pétunias font partie de cette même famille. Le lyciet trouvera facilement sa place dans votre jardin tant pour la culture des baies que pour ses qualités ornementales.
Comment les fruits du goji se forment ?
Le lyciet de barbarie est un arbuste aux racines superficielles et aux nombreuses ramifications. En juin, se développe de jolies fleurs mauves en forme d’entonnoir. Ces fleurs donnent, à partir d’août un tout petit fruit rouge/orangé à la forme allongée, la célèbre baie de Goji.
La baie de Goji possède des propriété anti-oxydante et contient de nombreuse vitamine tel que les vitamines E, C et B2
Comment récolter les fruits du goji ?
Comment favoriser la fructification du goji ?
Un apport, en mars, d’engrais organique ou d’un fumier bien décomposé fait le plus grand bien au pied de lyciet de Barbarie. Un emplacement au soleil favorise l’apparition des baies de goji.
Le Lyciet commun peut atteindre une envergure de 2 mètres, laissez lui donc une place suffisante afin de favoriser son développement
Comment bien cueillir les baies de goji du jardin ?
En été, apportez un peu de paillis au pied pour maintenir la fraîcheur et permettre une cueillette plus propre. Les tiges peuvent être envahissantes, n’hésitez pas à les soutenir avec des tuteurs et à les diriger horizontalement pour récolter les baies de goji plus facilement.
Orienté horizontalement les baies de goji afin de les cueillir plus facilement
Les baies de goji sont très fragiles. Lors de la cueillette soyez délicat afin de ne pas les abîmer.
Comment identifier si les fruits du goji sont prêts à être cueillis ?
Entre août et octobre, ramassez les fruits bien mûrs. Ils doivent être rouges, orangés et tendres au toucher. Comme tous les fruits de la famille des solanacées.
À maturité, les fruits du lyciet commun sont sucrés. Il est possible de ressentir un petit goût de réglisse à sa dégustation.
Attention ces fruits ne se consomment pas verts. Il faut attendre cette couleur rouge vive si typique au lyciet pour pouvoir en récolter les baies.
Comment entretenir et tailler le goji ?
Quand tailler le lyciet de barbarie ?
À la fin de l’hiver, coupez les vieilles branches de l’arbuste à baies de Goji. En été, n’hésitez pas à pincer l’extrémité des tiges surtout si le lyciet de barbarie est trop encombrant dans votre jardin.
Si votre plan de goji devient trop envahissant, n’hésitez pas à le rabattre durant l’automne pour qu’il devienne plus compact l’année suivante et favoriser ainsi sa fructification
Comment tailler un jeune goji ? La taille de formation du fruitier …
Suivez des étapes simples pour l’entretien au long de l’année du lyciet de barbarie.
Taillez légèrement le lyciet de barbarie pour lui donner une forme. N’hésitez pas à éclaircir le centre de la plante pour qu’il se renforce.
Comment tailler un goji adulte ? La taille d’entretien du fruitier …
Coupez les branches mortes et taillez l’ensemble du lyciet de barbarie à 30 cm du sol. Une taille franche est sans risque pour cet arbre fruitier.
Comment bouturer le goji ?
Prélevez l’extrémité d’une tige d’au moins 10 cm. Enlevez les feuilles à la base. Enfin, placez la bouture dans un environnement chaud et humide.
Facile d’entretien, résistant aux températures froides, généreux en fruits, le lyciet de barbarie a de nombreux avantages. Les baies de goji originales et savoureuses trouvent facilement une place dans les haies champêtres et les jardins d’ornement.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire