Gazon d’Espagne (arméria maritima) : conseils de plantation et entretien

Le Gazon d’Espagne appelé également Œillet de mer (Arméria Maritima) forme un tapis rond au feuillage vert foncé ressemblant à celui des graminées. Les fleurs, très nombreuses, se dégagent bien au-dessus des feuilles. Il en existe des variétés rouges, roses et blanches. Sa floraison est continue de mai à juillet, atteignant une hauteur de 15 à 20 centimètres… Une plante qui vous séduira à coup sûr !

Qu’est-ce que le Gazon d’Espagne ?

Le gazon d’Espagne, forme de petits coussins persistants colorés du printemps à l’été. Cette plante vivace à feuillage persistant est idéale comme plante de rocailles, mais aussi comme plante de bordures ou même en plante couvre-sol. Elle propose une belle alternative aux pelouses en zone sèche et en terrain sablonneux. Il s’agit d’une plante que l’on retrouve facilement dans les jardins en bord de mer.

gazon d'espagne

Comment planter le Gazon d’Espagne ?

Plantez les Armerias au printemps dans une terre pauvre, très drainée, voire sablonneuse. Il s’agit de plantes qui aiment le soleil. Elles apprécient donc les zones bien dégagées sans arbre aux alentours.

Pour planter le gazon d’Espagne, rien n’est plus simple :

  1.  Préparez les mottes en démêlant les racines soigneusement ;
  2.  Si le pied est en racines nues, bien les étaler
  3.  Dans votre trou de plantation, placez la motte en lui laissant de l’espace ;
  4.  Rebouchez votre trou de plantation avec de la terre de jardin et du terreau ;
  5.  Arrosez abondamment, d’abord au goulot (pour que la terre se mette bien en place autour des racines) puis à la pomme (pour humidifier l’ensemble de la terre de plantation) ;
  6.  Les jours suivants, des arrosages fréquents seront nécessaires pour favoriser la pousse. C’est surtout le cas en début de culture… Ensuite, votre plante se débrouillera toute seule.

Où planter le Gazon d’Espagne ?

La plantation du gazon d’Espagne est très simple. Vous pouvez planter les plants tous les 20 ou 25 cm environ pour accentuer l’aspect tapissant.
Le gazon d’Espagne pousse dans les sols difficiles, même encombrés de racines… C’est donc une plante passe-partout !
Le gazon d’Espagne préfère les emplacement ensoleillés et chauds ( d’où sa prédominance dans les plaines côtières )… Mais c’est aussi une plante qui convient pour les rocailles, les plates-bandes et les bordures de jardin.

Comment entretenir le Gazon d’Espagne ?

Le gazon d’Espagne fleurit en continue de mai à juillet. Il s’agit d’une plante vivace à floraison estivale.

Un nettoyage des touffes en fin de floraison sera la seule opération d’entretien nécessaire : on parle alors de rabattage.
Si vous souhaitez démultiplier les plants vous pourrez facilement diviser les touffes.

Quelles plantes associer au Gazon d’Espagne ?

Le gazon d’Espagne peut facilement s’associer à de nombreuses autres plantes, en massifs de vivaces, en rocaille ou en bordures. Privilégiez les corbeilles d’argent, les aubriètes, les céraistes, les campanules ou les géraniums vivaces.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !