les gaulthérias ou arbustes à bombons

Les gaulthérias rose, blanc ou rouge sont des arbustes persistants (qui ne perdent pas leur feuillage en hiver), originaire de l’Himalaya, d’Asie ou d’Amérique.
De septembre à mars, le gaulthéria se pare de baies roses ou rouge pour donner des couleurs au jardin.

Le gaulthéria, de jolies baies décoratives pour le jardin ou jardinières

Également appelé « arbuste à bonbons », le gaulthéria est un arbuste persistant qui ressemblent aux myrtilliers. Mais attention, il ne s’agit pas d’un arbuste fruitiers… Ses baies sont uniquement décorative.
Ses feuilles de 2 à 4 cm rougissent en automne, puis de petite fleurs blanches apparaissent en été. La floraison est suivie de l’apparition de baies rouges, semblables à de gros bonbons ! La parure du gaulthéria varie tout au long de l’année, pour un jardin étonnant.

Comment cultiver le gaulthéria ?

Les gaulthérias doivent être plantés en terrain frais, à l’ombre en sous-bois (aux côtés d’autres arbustes d’ombre ou de plantes vivaces d’ombre). Il s’agit d’une plante qui convient donc parfaitement d’un l’agencement d’un jardin ombragé.
Il s’agit de plantes de terrains acides, auxquelles il faut ajouter du terreau de feuilles lors de la plantation. Le gaulthéria s’étale considérablement ! Il a besoin de beaucoup d’espace pour se développer. De plus, le gaulthéria est un arbuste dioïque; vous devez planter un gaulthéria mâle au milieu des femelles pour garantir la fructification.

Le gaulthéria se développera dans un massif de terre de bruyère (en compagnie de bruyères), en sous-bois (accompagné de fougères), en rocaille ou en pot (sur balcon ou terrasse ombragée).
Il trouve alors sa place aux côtés de camélias (qui fleurissent au début du printemps) ou d’hortensias (qui fleurissent au printemps ou en été).

Vous l’aurez compris, le gaulthéria permet de fleurir l’hiver !

Si vous souhaitez aménager un jardin fleuri toute l’année, voici l’une des plantes indispensable à sélectionner !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !