La fougère blechne du jardin
Comment cultiver la fougère blechne dans le jardin ?
Superbe fougère, la blechne déploie chaque saison des grandes feuilles cuivrées qui, petit à petit, prennent des tons vert brillant. Dans votre jardin, elle est parfaite pour combler un espace ou pour habiller le pied d’un arbre et mérite largement d’être découverte.
Qu’est-ce que la fougère blechne ?
La blechne est l’une des 200 espèces que compte la famille des blechnaceae ( blechnacées ). Cette petite fougère de 90 cm à 1,20 m de hauteur est originaire des îles du Pacifique. Habituée aux climats subtropicaux, elle apprécie particulièrement les sous-bois dans les zones forestières. En effet, elle se plaît dans les endroits où la lumière est tamisée par les branches d’un arbre et bénéficie d’un sol humide pour la nourrir.
Cette plante vivace forme une rosette symétrique composée de grandes feuilles pouvant atteindre 90 cm de long et 30 cm de large. Disposées en couronne autour d’un grand tronc noir et écailleux de 90 cm de haut, les feuilles de blechne peuvent être étroites, larges ou pointues selon les espèces.
Elle est très différente des autres fougères arborescentes. En effet, cette variété bénéficie d’une croissance rapide qui lui confère la possibilité de s’étendre à plus d’un mètre dans de bonnes conditions.
La fougère blachne se plaît beaucoup en extérieur... Mais elle est souvent utilisée comme plante d’intérieur.
La fougère blechne est également appelée blechne en épi, fougère pectinée ou Fougère en épi
Comment planter la blechne en épi ?
La blechne s’adapte à de nombreux climats différents. On la retrouve aussi bien dans les zones tempérées que dans les zones subtropicales. Dans tous les cas, il faut lui fournir une terre bien ventilée. La blechne réagit très mal au gel. Même si elle peut survivre à des températures allant jusqu’à -4°C, elle finit par noircir à cause du froid. Toutefois, la plante vivace ne meurt pas. En effet, les nouvelles pousses apparaissent dès le début du printemps.
En matière d’environnement, ne placez pas votre plante en plein soleil. Une lumière tamisée est l’environnement parfait pour votre blechne. Du côté des températures, certaines espèces résistent très bien au froid. Néanmoins, la plante n’apprécie pas l’air trop sec. En effet, il lui faut un minimum d’humidité. Pour qu’elle puisse se développer dans un environnement adéquat, préférez un lieu dont la température est de 15°C en moyenne.
Vous pouvez ajouter une poignée de compost à votre terre pour la rendre un peu plus acide si nécessaire. Si vous souhaitez garder les racines de la blechne au frais, installez un paillage à la base de la plante.
Le sol dans lequel votre blechne sera installée doit être humide et drainant.
La fougère blechne n’est pas rustique… Il est important de la protéger du froid
Comment entretenir la fougère pectinée ou blechne ?
L’entretien de la blechne est très simple. En hiver, arrosez la plante de façon hebdomadaire. Pendant les mois plus chauds, augmentez l’apport en eau pour que la plante puisse s’épanouir. Attention, le feuillage ne doit pas être mouillé. Pour éviter d’arroser les feuilles, pensez à verser l’eau directement à la base de la plante.
Si vous avez planté vos blechne en pot, il est nécessaire de les arroser plus fréquemment. Si la terre devient sèche, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Néanmoins, veillez à ne pas trop donner d’eau à la plante. Un arrosage modéré conviendra parfaitement. En effet, si l’arrosage est trop important et que le sol est mal drainé, les racines risquent de pourrir.
Au début du printemps, apportez à votre blechne un engrais à libération lente pour que celui-ci se répande petit à petit, fournissant à la plante vivace les éléments nutritifs dont elle a besoin pour vivre et pour s’épanouir.
En pot ou en pleine terre, la blechne est une fougère originale à adopter
Une croissance rapide, une symétrie parfaite, de larges feuilles vert brillant magnifique et une capacité à combler les espaces vides dans votre jardin, c’est ce que vous offre la blechne !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire