L’éphémère de Virginie est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle trouve sa place dans les jardins de style oriental tout comme les jardins à la française. En été, elle apporte ses couleurs dans à l’extérieur, complétant ainsi un petit havre de paix dans le jardin.
Comment cultiver l’éphémère dans le jardin ?
Qu’est-ce que l’éphémère ?
L’éphémère (Tradescantia x andersoniana) est une plante vivace qui produit des fleurs en été, dont la particularité est de ne durer qu’une journée. C’est d’ailleurs de cette caractéristique que la plante tient son nom. L’éphémère continue de fleurir jusqu’en automne, ne manquant pas de rehausser la beauté du jardin en ajoutant de la luminosité.
Son élégance est due en grande partie à ses fleurs triangulaires composées de trois grands pétales colorés et ronds. Selon l’espèce, les couleurs de l’éphémère varient entre le bleu, le violet ou même le rose, mettant en exergue les étamines jaunes de la plante.
Les feuilles caduques de l’éphémère présentent des bords ciliés, tandis que ses racines sont charnues. Ses tiges sont quant à elles, sont noueuses.
Comment planter l’éphémère ?
L’éphémère se cultive à la fois en pleine terre dans le jardin ou en pot au début de l’automne. Veillez à ce qu’elle soit à l’abri des rayons ardents du soleil. En pratique, il est préférable d’exposer l’éphémère de Virginie à la mi-ombre. En effet, une quantité trop importante de soleil entraîne des signes de fatigue visibles sur la plante ainsi que le dessèchement de la pointe de ses feuilles.
Cette plante vivace se développera parfaitement dans un sol riche et acide. Les éphémères apprécient les milieux humides. Il est donc utile de veiller à ce que le sol soit bien drainé. Si votre éphémère est plantée en pot, arrosez-la régulièrement.
Pour un bel effet, plantez vos vivaces en groupe dans le jardin, en prévoyant un espacement de 50 à 60 cm entre chaque plant. Creusez un trou de plantation, retirez l’éphémère de son contenant et installez-la en pleine terre. Au cours de cette opération, veillez à protéger les racines de la plante. Selon la qualité de votre terre de jardin, il faudra prévoir l’ajout d’engrais pour en modifier le pH si nécessaire. Remblayez ensuite la terre jusqu’à ce que les racines de la plante soient recouvertes. Arrosez généreusement jusqu’à l’arrivée de l’hiver.
Comment entretenir l’éphémère ?
Les fleurs de l’éphémère apparaissent sur des tiges d’une hauteur de 60 à 70 cm. Un apport en eau régulier fait partie des conditions d’entretien dont la plante a besoin pour continuer à s’épanouir.
En automne, il est possible de diviser la motte de l’éphémère. A l’aide d’une bêche, divisez la motte en plusieurs morceaux puis repiquez-les aussitôt en place dans le jardin. Il est également possible de diviser la plante au printemps, lorsque les tiges sont suffisamment hautes (10 cm environ).
Le semis de l’éphémère se fait après une période froide de 3 mois. C’est lorsque les températures remontent à une vingtaine de degrés que les graines germent.
L’éphémère propose un spectacle de toute beauté durant sa période de floraison. Elle est peu sensible aux attaques des parasites et aux maladies. Elle attire les insectes butineurs dans le jardin, ne manquant pas de créer un décor bucolique à souhait, d’autant plus si elle est associée à d’autres plantes mellifères.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire