Comment cultiver la Bermudienne Sisyrinchium dans le jardin ?

bermudienne sisyrinchium

Originaire des prairies de l’est des États-Unis, la Bermudienne Sisyrinchium est une petite fleur aux tons bleutés qui se présente comme une bouffée d’air frais pour votre jardin. Pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même et illumine votre espace extérieur, il est important de bien la connaître.

Qu’est-ce que la Bermudienne Sisyrinchium ?

Nommée Sisyrinchium Angustifolium en latin, la bermudienne à feuilles étroites pousse à l’état naturel sur une étendue allant du nord de l’Amérique à l’est du Canada. Elle aime les prairies tempérées qui lui offrent l’humidité et l’ensoleillement nécessaires à son développement. Elle se plaît également dans la terre sablonneuse du long des côtes. Cette plante herbacée ne demande que peu de soin. Pouvant atteindre une hauteur de 30 cm, elle fait partie de la famille des iris.

Composées d’un feuillage dense formé de petites feuilles, les longues tiges de la Bermudienne Sisyrinchium se terminent par des fleurs violettes à centre jaune lors de sa floraison. Les têtes de la fleur éclosent au début du printemps et ne fleurissent que pendant 3 mois. La bermudienne à feuilles étroites trouve sa place dans les jardins et, à l’intérieur, elle contribue à former de magnifiques bouquets en vase.

délicate fleur de bermudienne

Comment planter la Bermudienne Sisyrinchium ?

Que ce soit dans les prairies humides, les bois ou encore les marécages, cette plante vivace s’adapte parfaitement aux différents environnements qu’elle occupe. Dans votre jardin, plantez-la dans une zone ensoleillée pour augmenter ses chances de croissance. Les sols doivent également être humides et bien drainés pour permettre aux racines de la bermudienne à feuilles étroites de s’implanter correctement dans la terre. Aucun produit fertilisant n’est nécessaire, la plante pousse naturellement sans aide du moment que le sol est bien arrosé et que l’exposition au soleil est suffisante.

Enfin, si vous souhaitez diviser vos plantes, sachez que vous pouvez diviser ces dernières tous les 2 ou 3 ans. Cette technique offre à la plante un regain d’énergie et favorise le développement de nouvelles pousses.

floraison de la bermudienne

Comment entretenir la Bermudienne Sisyrinchium ?

Très peu d’entretien est nécessaire pour maintenir la Bermudienne Sisyrinchium en pleine santé. Les fleurs mortes tombent d’elles-mêmes et ne demandent pas d’attention particulière. Pensez à bouturer vos bermudiennes à feuilles étroites régulièrement pour leur offrir un nouveau terrain dans lequel elles se développeront. Pensez à bien drainer le sol pour que les rhizomes puissent grandir correctement.

Si le sol de votre jardin est pauvre, vous pouvez ajouter un peu de compost à votre terre pour aider la plante à puiser les ressources nécessaires à son développement. Si vous décidez de commencer avec des graines plutôt qu’avec des boutures, pensez à les mélanger à du sable pour qu’elles puissent être uniformément réparties et éclore sans être confrontées à des obstacles. En outre, ne les enterrez surtout pas ! En effet, sous terre, elles pourraient avoir beaucoup de mal à germer et vous perdriez du temps. Laissez-les tout d’abord dans un petit pot jusqu’à ce qu’elles atteignent environ 15 cm. Ensuite, mettez-les dans un pot de taille supérieure et continuez à procéder ainsi au fur et à mesure que la plante pousse. Enfin, une fois arrivées à taille adulte, plantez-les en place en les espaçant de 30 cm environ.

fleur de bermudienne

Si la Bermudienne Sisyrinchium est robuste, ce n’est pas le cas des autres spécimens de son espèce. En effet, la bermudienne à feuilles étroites est souvent confondue avec la bermudienne des montagnes. Cette dernière a la particularité de s’ouvrir au soleil et de ne durer qu’une journée. Une caractéristique éphémère atypique dans le monde floral !

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Comment cultiver le panicaut dans le jardin ?
Comment cultiver la benoîte dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !