Comment cultiver l’épervière dans le jardin ?

épervière du jardin

L’épervière fait partie des plantes vivaces qui se fient des sols secs et pauvres et qui ne craint pas le froid. De croissance rapide, elle couvre facilement le sol du jardin grâce à sa faculté d’adaptation et à sa grande résistance.

Qu’est-ce que l’épervière ?

L’épervière appartient à la famille des astéracées. Elle fait partie d’un genre (hieracium) caractérisé par des plantes vivaces résistantes.

L’épervière est une plante herbacée ligneuse. Certaines espèces ont un feuillage argenté très attrayant. Elles fleurissent de la fin du printemps à l’automne avec des fleurs orange ou jaunes qui ressemblent à celles des pissenlits. À maturité, les épervières atteignent une hauteur de 30 à 40 cm. Cette taille en fait l’une des plus grandes plantes à installer dans un jardin de rocaille. Certaines variétés présentent des particularités intéressantes. C’est notamment le cas de l’épervière bleuâtre aux feuilles tachetées.

C’est grâce à ses stolons souterrains et aériens que la plante se développe, formant peu à peu de nouvelles rosettes de feuilles. L’installation de l’épervière, pour peu qu’elle apprécie l’endroit dans lequel elle est plantée et qu’elle s’y sente à l’aise, se fait très facilement et rapidement.

L’épervière tient son nom du grec « hierach » qui signifie « faucon ». À l’époque, la croyance populaire voulait que les éperviers se délectaient du suc de la plante pour fortifier leur vue.

épervière asteracée

Comment planter l’épervière ?

Les graines d’épervière doivent ainsi être semées dans une partie ensoleillée du jardin, avant les dernières gelées du début du printemps.

L’épervière se contente d’un sol pauvre, avec une préférence pour un endroit sec bien drainé. Le semis des graines d’épervière à l’extérieur se fait sous abri au début du printemps ou vers la fin de l’automne. Lorsqu’ils sont suffisamment vigoureux, les plants peuvent être installés en pleine terre, en respectant un espacement de 25 à 30 cm.

Vous pouvez également semer les graines d’épervière à l’intérieur, sachant que le temps de germination est d’environ trois à quatre semaines. Ainsi, deux mois avant de les installer dans le jardin, commencez vos semis d’épervière à l’intérieur, dans un endroit dans la température est comprise entre 10 et 16°C. Repiquez-les à l’extérieur, juste après les dernières gelées ou à la fin de l’automne.

épervière facile du culture en sol pauvre

Comment entretenir l’épervière ?

Il faut savoir que la culture de l’épervière dans le jardin nécessite d’être maîtrisée, au risque de se transformer en mauvaise herbe. Bien que la plantation d’épervières ne soit pas compliquée en soi, elle demande un peu d’attention et de temps. Par exemple, pour éviter la propagation trop rapide des plantes, il convient d’étêter les fleurs avant qu’elles n’aient la chance de se ressemer d’elles-mêmes.

Outre le soleil, le drainage du sol et un minimum d’humidité, l’épervière n’a besoin d’aucune attention particulière.

épervière fleur sauvage

Facile à vivre et très décorative, l’épervière comblera aisément un coin délaissé du jardin ou une zone caractérisée par un sol pauvre. Lumineuse, elle ne manquera pas d’apporter de la couleur et de la gaieté à l’extérieur.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !