endive du potager

Quelle variété d’endive semer au potager ?

Dans la saison froide, pauvre en légumes frais, l’endive constitue un mets nouveau et bienvenu.

Dans un terrain profond, meuble, moyennement lourd et préparé par une fumure de fond. On sème les graines d’endives de mai à juin.

La distance entre les rangs privilégiée est de 50 cm.
La distance entre les plantes privilégiées des de 12 cm.
La graine doit être placée à 3 cm de profondeur.

Après six ou sept mois, les racines sont déterrées, les feuilles coupées à 2 ou 3 cm au-dessus du point végétatif. Les grosses racines sont ensuite placées au frais et à l’obscurité dans du sable ou dans un silo pour être remises en végétation.

La culture en pot est de nos jours de plus en plus répandue. Exceptées quelques espèces qui ne nécessite pas de terre, les racines sont serrées les unes contre les autres verticalement dans des pots ou des caisses. Les espaces intermédiaires doivent être comblés de terre et humidifiés.
Dessus, on répand ensuite un mélange de tourbe et de sable sur une épaisseur de 15 à 20 cm à une température de 16/18°C, les racines forment des pousses. Tant qu’elles se trouvent dans l’obscurité, elles restent fermes et ne s’ouvrent pas.

On connait surtout l’espèce Chicorée de Bruxelles Witloof et celle, encore plus tendre et au goût très fin, de Witloof à bout rouge.
La chicorée de Bruxelles F1, la chicorée Zoom est aussi une variété intéressante car elle peut se cultiver sans couverture et sans obscurité.

Menu