Comment semer la chicorée et quelle variété pour le potager ?

chicoré scarole au potager

La salade chicorée porte ce nom car elle est issue de la famille des Astéracées. La salade chicorée regroupe :
– des espèces de chicorées sauvages ( Cichorium intybus ) ;
– des plantes qui sont cultivées au potager.
Parmi les chicorées du potager, il existe :
– des variétés à feuilles comme les salades et les endives ;
– des variétés à racines (succédané de café appelé chicorée.
Ce sont les variétés de type  » salade  » dont nous allons parler ici-même…

Les graines de salade chicorée à semer au potager

La salade chicorée est de la famille des chicorées. La différence est que les racines ne poussent pas mais forment de grosses têtes, fermes ou légères.

L’espèce chicorée Pain de Sucre est très connue, surtout pour accompagner la viande. Les longues pommes sont fermes et donnent une salade délicate dans les mois d’hiver.
Si les plantes sont recouvertes de terre dans une serre non chauffée ou sous couche, les pommes peuvent se conserver jusqu’en février/mars.

Les graines de chicorée rouge pour le potager

C’est une autre espèce donnant des têtes légères et rouges qui sont récoltées la première année de culture.
Les graines de chicorée rouge de Vérone peuvent même produire une seconde récolte de petites pommes colorées précoce la deuxième année : en automne, il faut couper les petites rosettes de feuilles vertes qui se sont formées et laisser les racines en terre. Au printemps, la plante redonne des pousses et forme des petites rosettes de feuilles rouges qui peuvent être consommées en salade.

La salade chicorée a tendance à monter si elle est semée trop tôt. C’est pourquoi il vaut mieux la semer après d’autres plantes. Le sol doit être moyennement lourd, meuble et humique. Un apport de fumier est déconseillé, il vaut mieux une fertilisation de fond à base organique dès la préparation de la culture. La Chicorée Pain de Sucre sera semée début juillet avec 50 cm d’intervalle entre les rangs et 20 cm entre les plantes. La chicorée rouge se sème dès la mi-juillet à 40 cm d’intervalle entre les lignes et 30 cm sur le rang.

Les graines chicorées frisées et scaroles

On obtient peu de succès avec un semis trop précoce : à basse température, les plantes montent vite et ne forment pas de pommes.
La plupart des espèces de chicorées scaroles sont semées en terrain léger et humique, de mi-juin à mi-juillet.
On repique 4 semaines après les semis à 30 sur 30 cm ou 30 sur 25 cm.
De nouvelles espèces permettent une culture plus précoce, comme par exemple la chicorée scarole Grosse Bouclée qui peut être semée à l’extérieur dès le mois de mars et sous couche dès le mois de février, repiquée 8 semaines plus tard et récoltée 8 semaines après.
D’autres espèces peuvent être semées dès avril pour une culture d’été, jusqu’en août pour une culture d’automne, Il faut donc faire attention aux dates des semis quand on achète les graines.

Parmi ces sortes, il y a différentes formes:
– les feuilles ondulées à bords lisses et aux côtés assez épais comme la chicorée scarole Blonde à cœur plein ;
– les feuilles longues et découpées comme la chicorée frisée Fine de louviers.
II en existe aussi qui doivent être privées de lumière pour blanchir, d’autres qui blanchissent seules.

Notez que le danger de pourrissement est important en périodes humides et lorsque les plantes sont trop serrées les unes contre les autres.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !