melon du potager

Le melon est un fruit délicieux à déguster durant l’été ! Comment ces petites graines de melons se transforment en un fruit délicieux ?
Pour cultiver des melons chez soi, le choix de la semence dépend du melon que l’on préfère manger. E
n effet, les meIons ont des goûts très différents. Il faut choisir entre l’arôme et le rapport car les fruits à l’arôme très prononcé sont en général plus petits. Un autre point important est la résistance de la plante à la fusariose ( moisissure du pied ).
La culture du melon est délicate … Mais quel régal !

Quelle température faut-il pour cultiver les melons ?

La chaleur est exigée tout au long de la culture… Que cela soit pour la germination des graines de melons que pour le production d’un beau fruit.
En mai, on sème les graines de melons par ” poquet” : deux ou trois graines dans un pot. Les germes n’apparaissent qu’à la température de 21 °.
En culture sous couche, on devrait même couvrir le sol d’une feuille de plastique noir dans laquelle seront repiqués les jeunes plants.

La manière de tailler détermine le succès de la récolte des melons

La réussite de la culture du melon dépend de la façon dont on a taillé. La pousse  principale est étêtée après la deuxième feuille ce qui donne naissance à deux branches latérales, pincées elles aussi, après la deuxième feuille. Les pousses suivantes sont également taillées après la deuxième feuille.

Les fleurs femelles doivent être fécondées: on laisse trois fruits par pied, puis on taille à deux feuilles au-dessus du fruit gardé. Supprimer les nouveaux bourgeons qui apparaissent ensuite.

Comment fertiliser le sol de culture des melons ?

Pour la culture des melons, une fertilisation de fond avec 60 grammes par mètre carré d’engrais est nécessaire.
Une fertilisation faible en cours de végétation environ tous les huit jours par arrosage sont nécessaire pour la bonne culture des melons.

Une trop forte concentration n’est pas recommandée car une trop forte croissance va l’encontre de la formation de fleurs. Il faut de même arrêter Ies arrosages quand les fruits ont atteint leur taille adulte.

Quand et comment récolter les melons ?

On peut récolter les melons d’août à septembre, dès que la peau aux abords de la tige se fendille et devient odorante, et qu’on peut y imprimer légèrement l’ongle.
De plus, les melons cultivés soi-même sont meilleurs que les fruits achetés dans le commerce. Ces derniers sont en effet cueillis avant maturité complète afin de supporter davantage le transport et le stockage. Les melons récoltés tard en saison peuvent encore mûrir dans la cave.

Menu