Peut-on cultiver un cerisier en pot ?

Cultiver un cerisier en pot… Est-ce possible ? La réponse est OUI ! Vous cherchez à aménager votre balcon d’un cerisier, pour profiter à la fois de ses cerises et de ses jolies petites fleurs dès que les beaux jours pointeront le bout de leur nez.  Pour obtenir un arbre fruitier de qualité, il est important de bien choisir la variété adaptée et de bien la planter. Voyons toutes les étapes ensemble !

Tous les avantages du cerisier en pot

Le cerisier est un arbre fruitier, mais également un arbre d’ornement qui révèle une abondante floraison au printemps et de jolies feuilles teintées de roux dès l’arrivée de l’automne.

Ces détails vont donner du caractère à votre balcon chaque saison. Il produit des fruits savoureux, charnus et sucrés.

Très rustique (c’est-à-dire qu’il résiste au froid et au gel), le cerisier demande très peu d’entretien pour se développer et sait s’adapter à de nombreuses zones climatiques.

cerisier floraison abondante

Comment planter simplement son cerisier en pot ?

C’est en automne que les racines des arbres fruitiers s’enracinent le mieux. C’est idéalement à cette période que l’on plante les cerisiers en pleine terre comme en pot.

Pour obtenir une récolte abondante de cerises, une plantation dans un pot de 40 cm de profondeur troués exposés dans un lieu ensoleillé est recommandée pour faciliter le drainage. Ajoutez-y de la terre et du terreau puis arrosez sans noyer le cerisier.

Les étapes de plantation du cerisier sont les mêmes qu’il soit en pleine terre ou en pot ou bas. Le fait qu’il s’agisse d’un pot ne change pas les différentes étapes de plantation.

cerisier pot cerises

Quelles variétés de cerisier planter en pot ?

Cerisier bigarreau

Les cerisiers Bigarreaux sont les meilleures variétés pour une culture en pot. On parle d’ailleurs de mini-cerisiers ou cerisiers nains.

Les différentes variétés de cerisier Bigarreau sont parmi les meilleures variétés pour une culture en pot. Si vous avez un petit balcon, privilégiez la culture de mini cerisier Spur Van, Spur Napoléon, Spur Burlat ou Sylvia, car leur culture est plus facile et leurs tailles ne dépassent pas les 2,5 mètres de haut.

Cerisier Bigarreau Cerises rouges Feuillage vert

Minis cerisiers Spur Van, Spur Napoléon, Burlat, Sylvia

les 4 meilleurs cerisiers pour pot

Si vous avez un petit balcon, privilégiez la culture du mini cerisier Spur Van, mini cerisier Spur Napoléon, mini cerisier Spur Burlat ou mini cerisier Sylvia, car leur culture est plus facile et leurs tailles ne dépassent pas les 2,5 mètres de haut.

Le cerisier bigarreau est très facile d’entretien. Il vous suffira d’y apporter un peu d’engrais à l’approche du printemps avant la période de floraison. Pour éviter que des maladies comme les pucerons, les araignées rouges, les chenilles ou la teigne ne se propagent, un traitement sur vos plants est à prévoir.

,
Créer un potager BIO en hauteur dans la moitié Sud de la France
L’hydroponie – hydroculture pour les plantes d’intérieur
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !