Des légumes savoureux et colorés ainsi qu’un climat chaud et ensoleillé, la région Sud de la France est fortement favorable à la création d’un grand potager à hauteurs. Le secret pour réussir ses récoltes biologiques maison réside non seulement dans le choix des plants adaptés à la région, mais surtout de l’exploitation efficace de ses conditions climatiques et patrimoniales. Voici quelques conseils pour créer un grand potager à hauteurs dans la moitié Sud de la France.

La moitié Sud de la France : favorable à la culture des fruits et légumes

La moitié Sud de la France présente de nombreux avantages pour le jardinier amateur dont un ensoleillement important, une période hivernale courte et de faible intensité garantissant des récoltes de qualité, précoces comme tardives. Le rendement de celles-ci varie cependant selon les sous-régions du Sud ; car si une zone bénéficie d’une exposition et d’une pluviométrie favorable, une autre est souvent victime de vents violents, de sécheresse ou encore de pluies orageuses. La culture en hauteurs est cependant très appréciée dans le Midi où le sol est fertile et alluvial.

Des conseils à suivre pour un grand potager à hauteurs réussi

Pour échapper aux problèmes de canicule du Sud de la France tout en bénéficiant de l’humidité favorable au bon développement des jeunes racines, pensez à semer et planter vos légumes le plus tôt possible vers avril à début mai. Ces jeunes légumes auront ainsi le temps de bien s’intégrer dans leur milieu avant d’être stimulés brusquement par les températures caniculaires.

Il est par ailleurs conseillé d’espacer ses légumes lors de la plantation d’un potager en hauteurs afin de permettre aux racines de bien s’alimenter en eau. Les dimensions de votre potager devront donc dépendre du type de culture dont vous souhaitez bénéficier, soit des modèles de 1,20 mètre à 3 mètres pour quelques légumes de qualité supérieure, ou des modèles de 4 à 6 mètres pour une grande variété de légumes du soleil en un bac unique. Dans le cas où vous disposez d’un espace important sur votre balcon ou votre terrasse, l’idéal est toujours d’opter pour de grands modèles où vous pourrez marier qualité et quantité.

Quels légumes choisir pour un grand potager à hauteurs dans la moitié Sud de la France ?

Parmi les légumes du soleil les plus appréciés dans le Sud, le persil, les pommes de terre, les aubergines, les tomates et les haricots verts abondent presque toute l’année et s’adaptent à merveille aux élégants potagers à hauteurs carrés et les modèles avant-gardistes. Le thym et le romarin apporteront un parfum envoûtant à votre potager surélevé et ont l’avantage de nécessiter un arrosage faible ainsi qu’un entretien minimum tout comme les chicorées et les endives. Les températures élevées et la forte luminosité de la moitié Sud de la France sont d’ailleurs favorables à la culture de la laitue batavia, de la bette et du poireau « Bleu de Solaise », quelques-uns des légumes phares gorgés de soleil du Midi.

 

Découvrez les produits adaptés à ce potager

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !