Le taillage est une pratique que chaque jardinier, professionnel ou amateur, doit effectuer pour entretenir ses plantes. Pour un hortensia, le taillage est essentiel pour une bonne santé de l’arbuste mais aussi pour améliorer la qualité ainsi que la quantité de ses fleurs. Toutefois tailler un hortensia, nécessite le respect de quelques règles de taillage.
Généralement, la taille des hortensias peut être pratiquée deux fois durant l’année. La première taille, consistant surtout à enlever les bois morts et les fleurs fanées, s’effectue pendant l’automne. Cette action n’est pas obligatoire mais utile pour les connaisseurs. Quant à la seconde, devant être pratiquée durant la fin de l’hiver, elle est non seulement importante mais aussi obligatoire si nous voulons avoir une plante à la fois en bonne santé et en meilleure condition pour une meilleure floraison. Ce geste, nous le répétons, est à pratiquer plus précisément durant les 4 semaines suivant la moitié du mois de février. Ainsi, la taille des hortensias, qu’il soit rose, bleu, violet, annabelle, doppio bianco ou bien d’autres encore, ne se pratique qu’en ces périodes de l’année sauf, l’exception qui confirme la règle, pour l’hortensia grimpant.
Chez l’hortensia, les fleurs régénèrent sut les tiges ayant poussé l’année d’avant. De ce fait, il est recommandé de pratiquer un taillage de moins de 30 cm afin de s’assurer que la prochaine floraison sera meilleure. Chaque année, des opérations sont à refaire pour une coupe réussie des hortensias :
- Trouvez la première paire de bourgeons à partir du haut de votre hortensia et coupez juste au dessus ces bourgeons.
- Évitez d’encombrer la plante en enlevant les bois morts et quelques tiges jugées non solides.
- Souvent, les vieilles branches se reconnaissent par leur taille plus grosse et leur tige plus cassante que d’autres. Veillez à en retirer 2 ou 3 en partant du pied de l’arbuste.
- Enlever quelques feuilles du centre de la plante pour l’aérer et laisser passer la lumière.
Le bouturage fait aussi partie du taillage en jardinerie. Se devant d’être pratiqué en août, le bouturage d’hortensia présente quelques techniques qui lui sont propres :
- Repérez la plus belle tige de la plante. Elle est facile à reconnaître, car elle est souvent la tige actuellement sans fleur, mais qui a fleuri l’année précédente. Pratiquez à l’extrémité de cette tige une section de 20 cm.
- Gardez intacte la partie centrale de la tige et enlevez tout le haut en coupant la partie supérieure située plus haut d’une paire de feuilles.
- Défeuillez-la en gardant les 2 du haut.
- Imbibez d’eau cette partie travaillée pour ensuite la tremper dans un mélange d’hormones de bouturage.
- Installez la bouture dans un pot de terreau pour bouturage ou contenant une composition de terreau et sable.
- Maintenez la bouture verticale en vous servant d’un tuteur.
- Mettez le pot à l’extérieur, mais à l’ombre
- Veillez à l’arroser fréquemment
- Assurez-vous que, durant l’hiver, la bouture soit placée dans un endroit sec, hors d’atteinte du gel.
- Mettez la bouture en terre dès l’arrivée du printemps.
Grâce à ces conseils, la taille de vos hortensias sera simplement parfaite.