Comment semer les graines de gazon et de fleurs ?

Vous prenez plaisir à embellir votre jardin, à en prendre soin ; il a, à vos yeux, une grande valeur et jour après jour, à force de détermination, vous lui donnez l’apparence dont vous avez envie. Pour parfaire son esthétique, vous aimeriez profiter d’un magnifique gazon épais formant un tapis d’un beau vert soyeux ainsi que de superbes fleurs colorées. Comment semer les graines de gazon et de fleurs ? Voici quelques conseils.

Comment semer les graines de gazon

Tout d’abord, sachez que votre travail sera payant, en suivant ces quelques conseils :
– Faire place nette
Tout d’abord il vous faudra délimiter votre terrain pour le nettoyer et arracher toutes les herbes. Au-delà de 100 m², mieux vaut procéder en plusieurs fois à moins d’avoir une motobineuse qui se chargera d’ameublir la terre en arrachant les racines. De préférence, faites ce travail un jour ensoleillé, laisser ensuite les herbes arrachées sécher naturellement.

– Niveler
Avec un croc de jardin, enlever les touffes d’herbe séchées, supprimez les plantes restées enracinées. Nivelez la terre avec le croc et terminez plus finement avec un râteau en enlevant les cailloux et les petites racines. Utilisez un rouleau à gazon pour bien aplanir votre sol.

– Semer régulièrement
Evitez les jours de vent… cela paraît évident ! En effet, les graines de gazon se sèment à la volée en les jetant par poignées devant soi. Le mieux, pour une bonne homogénéité, est d’avancer tout droit, en suivant une ligne imaginaire, jetez une poignée de graines, faites un nouveau pas et recommencez jusqu’à couvrir la totalité de votre terrain. Il existe également des semoirs à roues pour vous faciliter la tâche. Tassez ensuite avec un râteau pour enterrez les graines un centimètre sous terre, en veillant à ne pas les déplacer. Si votre terrain est très grand, pour ne pas vous perdre, tirez des ficelles pour délimiter les lignes.

– Arrosez avec le pommeau de l’arrosoir tout de suite après le semis et ensuite pour maintenir la terre humide jusqu’à la levée des graines.

Pour un été haut en couleurs, semez des graines de fleurs

Embellissez votre jardin ou des coins de pelouse avec des tapis de fleurs parfumées en mélange. Des vivaces comme les pensées (Viola x wittrockiana), les jolies et blanches marguerites d’été, les muguets et les violettes (Viola cornuta) égayeront, parfumeront et mettront en valeur vos plates-bandes et vos massifs. Dès le mois d’avril, semez les tapis de graines pour bordures fleuries : pas moins de 20 variétés différentes refleurissent et se renouvellent sans cesse tout l’été : lupins nains, centaurées multicolores, fleurs de nigelle, pavots de Californie, godiatas ou fleurs de satin roses ou blanches…
Pour vos rebords de fenêtres, semez en godets des graines de géranium à massif violet, à la floraison somptueuse s’étendant de mai à octobre. Ils éloigneront les moustiques.

Si vous semez une pelouse dans le but de mettre en place une aire de jeux pour vos enfants, le gazon haute résistance avec engrais organique est probablement celui qui conviendra le mieux. Il résiste particulièrement bien aux piétinements répétés. Le gazon de regarnissage avec engrais organique est conçu pour combler « discrètement » des trous sur une pelouse installée.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !