Comme tout bon jardinier, je suis souvent déçu quand l’hiver arrive… Peu d’activité au jardin et surtout, moins d’oiseaux… Mais rassurez-vous, je possède quelques astuces pour accueillir les oiseaux l’hiver.
Pourquoi nourrir les oiseaux l’hiver dans le jardin?
Nourrir les oiseaux l’hiver, c’est l’assurance de pouvoir les observer et de mettre un peu de vie dans votre jardin, souvent bien trop calme avec l’hiver.
Bien sûr, les oiseaux n’ont pas attendu l’homme pour se nourrir et pour survivre mais en plaçant de la nourriture pour les oiseaux dans votre jardin, vous les aiderez à mieux supporter l’hiver. Nourrissez les oiseaux de novembre à mars uniquement et disposez la nourriture en hauteur, pour éviter qu’elle ne soit mangée par les chats et autres animaux chapardeurs…
Vous aurez le plaisir de les voir sur les branches de vos arbustes, de vos fruitiers ou sur la pelouse de votre extérieur : un animation non négligeable à la morne saison.
Que donner à manger aux oiseaux l’hiver dans le jardin ?
La plupart des oiseaux sont insectivores, herbivores et/ou granivores. Vous allez donc devoir acheter ce genre d’aliments dans le commerce ou les fabriquer vous-même. Rassurez-vous, tout se trouve facilement ! Pour fabriquer une boule de graisse pour nourrir les oiseaux l’hiver, il vous faut :
- de la graisse (margarine, huile pour friture, saindoux)
- des graines (graines de tournesol, mélange de graines pour oiseaux)
A force de chercher de la nourriture l’hiver, les oiseaux perdent du poids et s’affaiblissent.
Les mangeoires à oiseaux peuvent se fabriquer… Certains sont tout de même conçu pour être à la fois pratiques et esthétiques ! Les accessoires de jardin permettent donc d’animer le jardin dans les périodes hivernales.
Pourquoi disposer des nichoirs à oiseaux dans le jardin?
Il est important de les protéger du froid en disposant des nichoirs dans votre jardin. Les oiseaux peureux et frileux pourront se cacher et se réchauffer dans les nichoirs, posés à même le sol sur un pied ou accrochés dans les arbres.
Les nichoirs (colorés ou non) permettent également d’égayer le jardin lorsque les feuilles des arbres sont tombées. Ces cabanes disparaissent du paysage lorsque les arbres retrouve leur feuillage… Un moyen d’animer le jardin avec une touche résolument décorative.