Comment cultiver l’arbre de Judée (cercis) dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’arbre de Judée (cercis) du jardin

L’arbre de Judée est une plante d’extérieur qui séduit par sa floraison spectaculaire. Il a la particularité de porter directement ses fleurs sur son tronc tout en maintenant une parfaite harmonie avec son feuillage.

Qu’est-ce que l’ arbre de Judée (cercis) ?

L’arbre de Judée ou gainier (Cercis siliquastrum) est un arbuste originaire d’Europe et d’Asie Mineure. Il appartient à la famille des fabacées. Tout comme ses branches, son tronc est tortueux et de couleur sombre. C’est un petit arbre au port étalé dont la hauteur maximale est de 10 mètres. Ses rameaux sont en zigzag et ses jeunes pousses arborent une couleur pourpre foncée.

D’un feuillage caduc vert bleu, puis jaune en forme de cœur, l’arbre de Judée est très apprécié pour sa floraison parfumée. Au début du printemps, il se couvre de fleurs roses qui produisent de fines gousses plates et rougeâtres. Cette floraison qui s’étale jusqu’en été met en valeur votre jardin dès le mois d’avril.

Cet arbuste est aussi apprécié pour sa durée de vie qui peut atteindre 100 ans s’il est bien entretenu. Les bourgeons des feuilles sont souvent utilisés en phytothérapie pour soulager les troubles de la circulation sanguine. L’écorce et les racines servent de décoction dans le traitement des nausées, de la dysenterie et de la coqueluche.

L’arbre de Judée fleurit dès le mois d’avril

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’arbre de Judée (cercis) ?

On plante le Cercis siliquastrum de préférence en automne, entre septembre et novembre. Il peut être planté dans un parterre, en isolé sur une pelouse ou au sein d’un jardin. Il se cultive sur des sols drainés et riches. Les sols calcaires enrichis en engrais et en terreau de bonne qualité sont particulièrement favorables à cette plante.

Le travail d’enrichissement doit se faire quelques jours avant le semis. Bien que cet arbre soit très rustique, choisissez un endroit qui bénéficie d’un bon ensoleillement. Par ailleurs, il redoute les sols acides.

Une fois adulte, l’arbre de Judée supporte des températures pouvant atteindre -10°C. En plus de son caractère décoratif, cet arbuste est un moyen naturel pour éloigner les psylles des arbres fruitiers comme le pommier ou le pêcher.

Favoriser les emplacements ensoleillés pour planter votre Cercis silliquastrum

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’arbre de Judée (cercis) ?

Pendant ses premières années, le cercis est assez fragile. Il nécessite donc beaucoup d’arrosage, surtout lorsque les pluies sont rares. Vous devez éviter de l’exposer aux vents trop violents et forts. Pensez aussi à pailler les racines en hiver pour le maintenir au chaud.

En matière d’entretien, l’arbre de Judée n’est pas exigeant. S’il est bien installé, il ne nécessite pas de traitement particulier, car aucun parasite connu ne s’y intéresse. Au sortir de l’hiver, il vous suffit de retirer les rameaux morts pour préparer une bonne floraison au printemps.

Quand on laisse le cercis pousser sans le tailler, il prend toujours une belle forme. Cependant, vous pouvez équilibrer sa ramure ou réduire sa taille. Pour ne pas compromettre la floraison, veillez à le tailler après l’automne.

Si vous souhaitez multiplier l'arbre de Judée, vous pouvez faire les semis de graines en décembre (et janvier) ou bouturer les tiges à la fin de l'été.
FredJardinier Willemse

L’arbre de Judée porte directement ses fleurs sur son tronc

les conseils jardin de Willemse

La merveilleuse floraison de l’arbre de Judée (cercis) en fait une plante atypique très recherchée. En plus de ses propriétés ornementales, son ombre peut être très utile dans le jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , ,
Comment cultiver la morelle dans le jardin ?
Comment cultiver le genêt dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !