Akébie à 5 feuilles (Akebia quinata) : Conseils de plantation et d’entretien

La liane chocolat (aussi appelé Akébie à cinq feuilles ou akebia quinata), habille tous les supports le long desquels elle est amenée à grimper. Son feuillage, ses fleurs et son parfum qui rappelle celui du chocolat, sont autant d’atouts qui font de cette plante facile à vivre, une valeur sûre dans les jardins.

Qu’est-ce que l’akébie à 5 feuilles ?

L’akebia quinata, connu sous le nom vernaculaire de liane chocolat, fait partie de la famille des lardizabalaceae. Originaire de Chine, du Japon et de Corée, il se présente sous la forme d’une liane vivace. Il a été introduit en Europe comme une curiosité végétale au cours du XIXe siècle. Aujourd’hui, l’akebia est naturalisé dans les Landes et s’installe facilement dans les haies et les lisières, ornant l’extérieur de ses tiges volubiles qui grimpent sur la végétation environnante.

L’akebia (du nom latin de la plante) est constitué de feuilles de 5 folioles ovales à marge entière, palmées. Cette plante conserve son feuillage en hiver dans les régions au climat doux. Les fleurs d’akebia quinata, quant à elles, sont réunies en grappes et possèdent trois sépales bruns violacés et embaument l’espace environnant d’un délicat parfum de chocolat. La floraison de l’akebia a lieu entre les mois d’avril et mai. Plus tard, en septembre et en octobre, les gros fruits allongés et charnus, de couleur violet pourpre de l’akébie, arrivent à maturité.

Fleurs roses Akébie à 5 feuilles

Comment planter l’akebia quinata ?

Pour planter l’akebia en pleine terre dans le jardin, creusez un trou de 50 cm de profondeur et de largeur. Au fond du trou de plantation, versez un lit de gravier afin d’assurer un bon drainage et éviter l’humidité stagnante qui pourrait faire pourrir les racines en hiver. Mélangez de l’engrais organique, du terreau ou de la terre de bruyère à la terre de jardin extraite du trou, placez la plante au milieu de ce dernier, puis rebouchez avec le mélange. Tassez bien, en vous assurant qu’il ne reste qu’une poche d’air, puis arrosez généreusement.

L’akebia pousse rapidement. De ce fait, un plant d’akebia par mètre carré ira jusqu’à couvrir environ 7 m² au bout de quelques années.

akebia akébie 5 feuilles

Comment entretenir l’akebia quinata ?

L’akebia est une plante très facile à vivre qui demande peu de soins. D’elle-même, elle s’enroule autour des supports (murs, arbres, grillages, treillages…) le long desquels elle est amenée à grimper. En cas de fortes gelées, en hiver, il est préférable de pailler le sol pendant les premières années qui suivent la plantation de l’akebia dans le jardin. En été, le paillage permettra de conserver la fraîcheur du sol et d’éviter la propagation des mauvaises herbes.

Au printemps, un apport de compost fera le plus grand bien à l’akebia. L’arrosage, quant à lui, doit uniquement avoir lieu lorsque le sol est sec en surface.

La liane chocolat étant une plante à croissance rapide, elle nécessite une taille de mise en forme de temps à autre. Celle-ci s’effectue toujours après la floraison, son objectif étant de contrôler le développement de la plante et d’éliminer les rameaux fragiles. Une astuce de jardinier est de donner priorité à la taille des branches qui poussent au niveau du sol. En effet, celles-ci peuvent s’enraciner et rendre la plante envahissante.

Fleurs violettes d'une vigne grimpante de type chocolat, également appelée Akebia à cinq feuilles (Akebia quinata).

Saviez-vous que l’akebia est utilisé en cuisine, en raison de sa pulpe gélatineuse comestible ? L’écorce du fruit de l’akebia, quant à elle, est considérée comme un légume en Asie orientale. Par ailleurs, les tiges de la liane chocolat sont utilisées pour fabriquer des paniers, ainsi que dans la pharmacopée chinoise, en raison de leurs vertus thérapeutiques.

, , , ,
Poirier (Pyrus Communis) : Variétés, plantation, entretien et récolte
Rhubarbe (Rheum) : tout savoir sur ce « fruit-légume »
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !