7 arbres et arbustes qui fleurissent en automne

arbres et arbustes à floraison automnale

En automne, le jardin prend de belles couleurs de saison dont il est impossible de se lasser ! Selon la taille et le style de votre jardin, il est souhaitable d’y planter des arbres, arbustes et autres végétaux de tailles différentes. Les plus grands arbres créeront des zones d’ombre alors que les arbustes de taille moyenne permettront de scinder l’extérieur en plusieurs zones. Pour créer un ensemble harmonieux à la fin de la belle saison, avant l’hiver, pour ajouter de la couleur et du charme à l’extérieur, voici notre sélection d’arbres et arbustes qui fleurissent en automne.

L’arbousier

Arbre sacré du temps des Romains, l’arbousier est également utilisé par les Berbères pour accompagner leurs prières de guérison. Il peut atteindre jusqu’à 8 m à maturité, tout en conservant sa forme arrondie. Cet arbuste ornemental fleurit en automne, alors que les autres plantes dans le jardin se préparent à entrer en dormance. Son feuillage vert foncé et luisant est persistant.
La plantation de l’arbousier s’effectue au soleil ou à la mi-ombre, de préférence en automne ou au printemps, une fois les risques de gel écartés. Il s’accommode de tous les types de sols, avec une préférence pour les terres un peu acides, riches et surtout bien drainées.

arbousier

Le caroubier

Emblématique du bassin méditerranéen, le caroubier présent un avantage majeur : sa taille imposante lui permet de créer une vaste zone d’ombre sous laquelle il fait bon se reposer sur un transat, à l’écart des rayons ardents du soleil. Également cultivé pour ses fruits, les caroubes, le caroubier fleurit du mois d’août jusqu’en octobre. À noter que le caroubier femelle doit être pollinisé par un sujet mâle pour donner des fruits comestibles à partir de l’âge de 15 ans environ. La production optimale d’un seul caroubier varie entre 300 et 800 kilos de caroubes par an.

caroubier

Le bouleau

Très apprécié pour l’esthétique de son écorce, le bouleau est un arbre élégant dont la cime prend des formes variées : tantôt cylindrique, tantôt conique. Le long du tronc, des rameaux minces et souples, la plupart du temps pendants, portent des petites feuilles ovales, d’un beau vert vif. Cet arbre apprécie le soleil et exprime sa beauté en automne et en hiver, autant au niveau de son écorce que des teintes de son feuillage.
Lisez notre article pour savoir quel bouleau choisir.

bouleau

Le citronnier

Le citronnier offre non seulement de délicieux fruits, il présente également une très jolie floraison blanche ou rosâtre agréablement parfumée. Le citronnier trouve facilement sa place dans un jardin méditerranéen ; il peut également être cultivé en pot sur la terrasse ou le balcon. Une taille est nécessaire pour favoriser la fructification de cet arbuste, ainsi que pour lui permettre de conserver sa forme compacte. La variété la plus répandue est le citronnier des quatre saisons (citrus limon), dont la production s’étale sur la majeure partie de l’année, c’est-à-dire sur huit mois.

citronnier

L’arbre du clergé (clérodendron)

Pouvant atteindre de 1 à 6 m de haut, le clérodendron est un arbuste qui ajoute une touche d’exotisme dans le jardin. En été et en automne, sa floraison rose ou blanche délicieusement parfumée attire les insectes butineurs et les papillons. Elle est suivie d’une fructification sous forme de baies de couleur bleu de Chine entourées d’une collerette rouge. Certaines variétés de l’arbre du clergé présentent un feuillage panaché de blanc ; elles sont idéales pour illuminer les zones ombragées dans le jardin. L’arbre du clergé se plante au printemps (mars-avril) ou en automne (octobre-novembre) selon le climat.  Au cours des deux années qui suivent sa plantation, le clérodendron a besoin d’un sol frais ; l’arrosage devra être régulier en période de végétation.

arbre du clergé

Le chalef (éléagnus)

L’éléagnus sait se faire remarquer, tant par son magnifique feuillage que par sa floraison agréablement parfumée. Ses caractéristiques physiques lui permettent d’être cultivé au sein d’une haie, en massif ou même en isolé dans le jardin. À maturité, le chalef (l’autre nom de l’éléagnus) peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur. Rustique, il ne nécessite pas d’arrosage et se contente de tous les types de sols, sauf les terres très calcaires et très sèches. Certaines variétés d’éléagnus fleurissent en automne alors que d’autres ont une floraison printanière. Les fleurs de cet arbuste sont petites, tubulaires et discrètes, cachées sous un feuillage élégant et dense à souhait.

chalef

L’heptacodium miconioides

Trop peu connu, cet arbuste se couvre de fleurs blanches étoilées qui prennent des tons rosés, puis rouges, de la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver. En outre, même pendant la saison froide, l’heptacodium conserve son intérêt ornemental, son écorce lisse brun orangé s’exfoliant pour le plus grand plaisir des yeux. L’heptacodium est un arbuste au port buissonnant et au feuillage caduc pouvant atteindre jusqu’à 4 m de hauteur à maturité. Pour s’épanouir et offrir le meilleur de lui-même, il a besoin d’un sol frais et bien drainé. Rustique, il tolère les températures négatives jusqu’à -15 °C.

le thème jardin sélectionné par les jardiniers Willemse

Grâce aux arbres et arbustes qui fleurissent en automne, faites durer la belle saison au-delà du mois d’août. Installez, dans votre jardin, des plantes dont le feuillage coloré et les fleurs illumineront l’extérieur, avant que la nature n’entre en période de repos pour l’hiver. Sur notre site, vous trouverez une large sélection d’arbres et arbustes qui fleurissent en automne. Choisissez en fonction de votre emplacement, de la nature de votre sol, des conditions climatiques de votre région, mais également de vos goûts et de votre propre style.

Que pensez-vous de cet article ?
7 arbustes qui résistent à la sécheresse
Quels arbustes pour attirer les oiseaux ?
Menu