5 idées de design pour structurer votre jardin

5 idées de design pour structurer votre jardin sans se ruiner

Envie de donner une structure lisible à votre jardin sans y perdre vos économies ? Relevez ce défi avec notre article consacré au design de jardin. Nous vous proposons également 5 idées de dessin pour structurer votre carré de pelouse et contrer ses petits défauts. Pour cela, pas besoin de grands travaux : revoir le choix de végétaux ou reprendre une allée peuvent parfois suffire.

Qu’il soit tout en longueur, trop à l’ombre ou pas assez équilibré, voici nos astuces pour un jardin harmonieux en toute saison.

Pourquoi structurer son jardin ?

Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité. Gilles Clément

Rajoutons dans cette jolie liste de courses un crayon. Si vous êtes fan de jardin à l’anglaise ou de composition à la française, le concept de design (ou de dessin) vous est familier : avant de réaliser un jardin, il vaut mieux le dessiner. Mais le design n’est pas uniquement synonyme de style de jardin.

En dessinant son jardin, on lui offre surtout une structure lisible :

  • Un aménagement harmonieux, qui valorise aussi votre maison
  • Un espace où la circulation est simple
  • Idéalement : un lieu où tous les besoins sont assouvis (jeux d’enfants, potager, agrément, coin repos…)
  • Un jardin bien structuré est une valeur ajoutée pour votre logement !

La structure d’un jardin débute avec une phase d’observation intense : silhouette générale du jardin, éléments fixes (terrasse, clôture, bâtiment…), zones de circulation. Précisez l’exposition et les zones d’ombre portée. Les éléments remarquables ou à éviter (vue sur l’arbre remarquable du voisin, cacher le local poubelle) doivent aussi être notés.

Passez ensuite à la description végétale : reportez les arbres, arbustes et les zones de massifs. N’oubliez pas qu’un jardin vit aux 4 saisons, notez aussi les feuillages persistants ou non, les floraisons ou les fructifications, pour avoir une visibilité sur toute l’année. Cet état des lieux terminé, vous pouvez entamer des changements.

3 idées de design pour compenser les petits défauts

3 idées de design pour compenser les défauts

Votre jardin ressemble rarement à un rectangle parfait, bien exposé et sans vis-à-vis. Vous devrez souvent composer avec un espace étroit ou trop large, un jardin urbain enclavé ou une grande prairie en plein soleil.

C’est là que le design prend tout son sens : avec quelques idées d’aménagement, de plantation ou d’utilisation de la couleur, vous pouvez contrer ces défauts, voire en faire une force. Votre jardin ne ressemble ainsi à aucun autre, car… c’est le vôtre.

Design 1 pour un jardin tout en longueur

Design pour un jardin tout en longueur

Aménagement : créez des chambres de verdure que vous séparerez par des pergolas ou des arches. Empêchez le regard de s’enfuir vers le fond du jardin grâce à des allées sinueuses (ou en zigzag) et étroites. Adoptez des rangements étroits pour ne pas rendre le jardin encore plus étroit.

Plantation : abusez des grandes graminées ou des arbustes en cépée qui peuvent créer des séparations visuelles sans obscurcir. Cachez les clôtures avec des grimpantes. Les pots ronds plantés d’annuelles permettent de donner de la couleur sans trop de fatigue.

Couleur : Plantez des patches de vivaces identiques à différents niveaux du jardin pour conduire l’œil de massifs en massifs.

Design 2 pour un jardin tout en largeur

Design pour un jardin tout en largeur

Ce jardin doit gagner en profondeur.

Aménagement : séparez les espaces avec des aménagements bas comme des murets ou des massifs surélevés. Vous pouvez aussi jouer avec les niveaux, par exemple avec quelques marches

Plantation : les massifs plantés au centre bloquent la vue vers le fond du jardin ; ils sont à privilégier. Autre astuce : installez des arbres colonnaires pour casser l’impression de largeur, et des treillis avec des grimpantes.

Couleur : mettez l’accent sur le premier plan du jardin avec des couleurs de massifs plus voyantes et plantez des teintes plus douces au fond.

Design 3 pour un jardin-cour

Design pour un jardin cour

Ces espaces sont souvent de petite taille, soumis à un fort vis-à-vis et peuvent être sombres.

Aménagement :  ajouter un miroir pour agrandir visuellement l’espace. Vous pouvez aussi prévoir un petit bassin ou une fontaine pour éviter d’entendre les voisins. Découvrez d’autres idées dans notre article consacré aux jardins de ville.

Plantation : abandonnez l’idée d’une pelouse si vous n’avez pas assez de soleil, optez plutôt pour un dallage et des potées plantées. Pensez aussi aux plantes brise-vue.

Couleur : misez sur des feuillages dorés ou des floraisons blanches pour gagner en luminosité.

Design 4 pour un jardin avec ombre 

Un jardin toujours ombragé peut être sublimé avec quelques astuces de design faciles à appliquer. Choisissez en priorité des plantes qui apprécient la mi-ombre, comme le fuchsia ou le lamier argenté (voir notre article consacré à l’ombre au jardin). Comme pour le jardin de cour, les plantes à feuillage doré, jaune ou les floraisons blanches illuminent les massifs. Pensez aux hostas ou aux heuchères qui sont faciles à vivre en plus d’être proposés en beaucoup de nuances.

Design 5 pour un jardin  plein sud

Design pour un jardin exposé sud

A contrario, pour un jardin plein soleil, commencez par planter un arbre ! Le temps qu’il vous apporte une ombre bienfaisante, fuyez les rayons du soleil grâce à des arches, des tonnelles… à bricoler avec quelques poteaux. Et des grimpantes, évidemment. Le plus rapide est de faire pousser des annuelles comme des capucines, mais installez surtout des persistantes (comme le jasmin étoilé).

N’oubliez pas de faire vivre votre jardin aux 4 saisons. Quand vous prévoyez vos plantations, gardez en tête cette règle :

  • un tiers d’arbustes pour leur floraison,
  • un tiers d’arbustes pour leur feuillage coloré ou leur silhouette élégante,
  • un tiers d’arbustes pour leur feuillage persistant.

Avec suffisamment de plantes persistantes, vous vous assurez un jardin assez étoffé en hiver.

Gardez en tête qu’une structure de jardin peut toujours évoluer au fil du temps : construction d’une piscine, intégration d’une pergola bioclimatique, remplacement de végétaux qui n’ont pas survécu… A cet égard, soyez indulgents avec votre jardin, et suivez nos conseils pour l’entretenir sans trop d’efforts.

Menu