3 indices annonciateurs de l’arrivée du printemps au jardin

La date de 20 mars est la date officielle du démarrage du printemps… Mais vous avez déjà pu constater que les journées rallongent, le soleil de plus en plus présent… les indices annonciateurs d’arrivée du printemps sont nombreux déjà avant cette date ! Quand est-ce que le printemps arrive véritablement dans le jardin ?

Les bourgeons des plantes annoncent l’arrivée du printemps

La multiplication des bourgeons sur vos arbustes à fleurs et la floraison des arbres fruitiers sont synonymes de l’arrivée du printempsAmandierscerisiers… Dès que ceux-ci sont en fleurs, c’est que le printemps semble prêt à faire son entrée au jardin.

Le réchauffement du sol annonciateur du printemps

Même si le soleil est de plus en plus présent au jardin, ce n’est pas forcément le meilleur moment pour planter de nouvelles variétés de plantes.
Il faudra prendre soin de regarder la terre et le sol de plantation : une terre trop humide et trop tassée se travaillera difficilement. En touchant la terre, vous le verrez rapidement : trop froide signifie que votre jardin est encore affecté par l’hiver. Celle-ci n’est pas encore prête pour accueillir de nouvelles plantations… Il faudra attendre une semaine ou deux en conservant bien soigneusement vos plantes.

Avant tout travail du sol, vous devez vous assurer que la terre de votre jardin est suffisamment souple et aérée. En attendant, contentez-vous de nettoyer vos massifs en enlevant les plantes qui n’ont pas résisté à l’hiver.

Le retour de la faune qui annonce le début du printemps

Si les abeilles commencent à butiner, c’est que le printemps ne tardera pas à faire son entrée. Abeilles, papillons… même les oiseaux sortent de leur cachette pour rassembler les débris de leur futur nid. Profitez-en pour planter des plantes mellifères afin d’attirer les insectes butineurs.

moineaux dans le jardin
rouge gorge dans le jardin au printemps

Quand revient le printemps, faites attention à la flore… Et à la faune. Il faut préserver son éco-environnement, la nature vous le rendra !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !