Si vous désirez une astuce pour faire fleurir votre jardin et exhiber le plus beau de tout le voisinage, c’est pour le weigelia qu’il vous faudra opter. Vigoureux, très facile à planter, c’est le genre de plantes qui ne passe pas inaperçu. Rouge, violet et blanc ; profitez de couleurs gaies et agréables qui embelliront très certainement votre extérieur !
Weigelia, Weigélia : plantation, taille et conseils d’entretien
Qu’est-ce que le weigelia ?
Le weigelia est un arbuste appartenant à la famille des caprifoliacées. Pouvant atteindre une hauteur de 1.5 m en moyenne (avec plusieurs spécimens allant jusqu’à 2 m), c’est une plante qui nécessite un sol assez riche et une exposition au soleil, mais aussi à l’ombre pour pouvoir bien pousser. Sa floraison se fait du mois d’avril jusqu’au mois de juin.
De son nom latin Weigelia Florida, cette plante au feuillage panaché et caduc est très facile à entretenir. Arbuste rustique par excellence, il a l’avantage de résister à des températures très hostiles (jusqu’à -20 °C). L’autre particularité du weigelia concerne sa résistance, aussi bien face aux maladies qu’aux parasites. Ces points, associés à sa croissance vigoureuse et sa facilité d’entretien, en font un arbuste particulièrement apprécié dans les jardins comme sur les terrasses et les balcons.
Comment planter le weigelia ?
La plantation de votre weigelia est une étape particulièrement importante. En effet, celle-ci déterminera la croissance, mais aussi la floraison de votre bel arbuste. Il s’agit donc d’opérer méthodiquement.
Notre conseil est de privilégier une plantation à l’automne. C’est ce qui permettra de garantir un bon enracinement durant l’hiver, et ainsi assurer une reprise optimale par la suite !
Cela dit, rien ne vous empêche de planter votre weigelia jusqu’au printemps, voire en été. Pour cette dernière saison, mieux vaut procéder dans les régions où le climat n’est pas trop chaud.
En somme, il est important d’éviter les périodes de gel et de fortes chaleurs, puisqu’elles ne sont pas adaptées à la plantation du weigelia. Notez également les informations suivantes qui sont particulièrement importantes :
- Le soleil est primordial pour votre weigelia ;
- Les situations mi-ombragées le sont tout autant et permettent une bonne floraison ;
- Les sols bien drainés sont importants
Attention au fait que les sols bien gorgés d’eau sont à prohiber pour cette plante qui déteste avoir les pieds dans l’eau !
Comment entretenir le weigelia ?
La taille des pointes du weigelia permet d’assurer la ramification et une meilleure densification de la plante par la suite.
Pour pouvoir favoriser la floraison du weigelia, il est recommandé d’attendre la fin de cette dernière pour commencer la taille tout en visant les tiges ayant porté des fleurs et mesurant au moins 20 cm.
Pour un meilleur entretien du weigelia, privilégiez un engrais universel, voire du fumier décomposé. Faites aussi de votre mieux pour enrichir le sol via un compost organique composé de feuilles mortes par exemple, pour la protection des racines.
D’entretien facile, le weigelia peut aussi bien être cultivé en pot qu’en bac. Il semble surtout plaire du fait de sa grande résistance aux insectes et maladies, mais il faudra tout de même garder l’œil ouvert face aux attaques de cochenilles qui peuvent grandement endommager votre plante !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire