5 arbustes faciles à entretenir

Arbustes à entretenir facilement

Obtenir un beau jardin sans y consacrer beaucoup de temps ? C’est possible ! Certaines plantes résistent bien aux maladies, ne se soucient guère des intempéries, de la qualité du sol dans lequel elles sont cultivées ou encore d’oublis d’arrosage ! Il existe de nombreux arbustes faciles à vivre, demandant très peu d’efforts une fois qu’ils sont en place. Même en hiver, lorsque les températures dégringolent, ces plantes résisteront bien au gel et aux conditions climatiques difficiles. Planté en isolé, en haie ou arbuste couvre-sol, découvrez l’arbuste sans entretien qui convient à votre jardin et à vos envies !

Le weigelia

Le weigelia florida est un arbuste vivace imposant qui sait se faire remarquer dans le jardin. Originaire d’Extrême-Orient, il offre une floraison abondante en forme de clochettes en mai et juin.

  • Feuillage : Son feuillage est tantôt vert, tantôt pourpre et cet arbuste sans entretien résiste au froid jusqu’à -15°C.
  • Hauteur : À l’âge adulte, il atteint jusqu’à 2 m de hauteur.
  • Ensoleillement : Le weigelia, pour donner le meilleur de lui-même, doit être planté dans une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, dans un sol riche et sec.

Pour mettre en valeur les autres arbustes du jardin, n’hésitez pas à utiliser des variétés au feuillage panaché.

weigelia

Le nandina domestica (bambou sacré)

Le feuillage rouge pourpre du bambou sacré ne laisse personne indifférent. Au cœur de l’été, de grandes panicules de petites fleurs blanches étoilées apparaissent. Dans les régions aux climats chauds, la floraison est suivie de fruits rouges sphériques. Le nandina est intéressant tout au long de l’année, dont le feuillage aux tons chatoyants est particulièrement décoratif.

  • Ensoleillement : Installez-le dans le jardin au soleil, dans un sol normal au pH neutre.
  • Hauteur : À l’âge adulte, le nandina domestica atteint 2,5 m de hauteur environ, sur une largeur de 1,5 m.

bambou sacré

L’oranger du Mexique (choisya ternata)

L’oranger du Mexique est un arbuste sans entretien de forme compacte arrondie, originaire d’Amérique centrale. Ses jolies fleurs étoilées blanches en grappe sont agréablement parfumées et rappellent l’orange, d’où le nom de cette plante.

  • Feuillage : Le feuillage de l’oranger du Mexique est persistant, d’un magnifique vert luisant et dégage un doux parfum lorsqu’on le frotte.
  • Hauteur : À maturité, il atteint 3 m et nécessite d’être planté dans un sol pauvre mais bien drainé. Il fleurit de mai à juin et peut être taillé légèrement pour encourager une seconde floraison dans la même année.

Oranger du Mexique

L’aubépine

L’aubépine (crataegus laevigata) est un arbuste buissonnant dont les épines sont redoutables… mais ne gâchent en rien la beauté de cet arbuste sans entretien, de la famille des rosacées.

  • Feuillage : Les fleurs de l’aubépine ressemblent à celles du pommier, contrastant avec le feuillage caduc vert foncé de la plante.
  • Hauteur : À maturité, l’aubépine atteint de 3 à 8 m.
  • Ensoleillement : Cet arbuste doit être installé dans une terre franche, dans une exposition ensoleillée.

En buisson, la taille de l’aubépine est inutile.

Aubépine

Le forsythia

De mars à avril, le forsythia illumine les jardins de sa belle floraison jaune. Cet arbuste sans entretien est décoratif à souhait.

  • Feuillage : Son feuillage est caduc et il s’épanouit sans demander aucun effort, dans un coin ensoleillé du jardin ou à la mi-ombre.
  • Sol : Plantez-le dans un sol riche et frais. Si besoin, vous pouvez redonner de la vigueur au forsythia en coupant les branches les plus âgées, mais sans toucher aux plus jeunes branches qui porteront des fleurs.

forsythia

Vous aimez votre jardin et disposez de peu de temps pour vous en occuper ? En fonction de l’emplacement dans lequel vous souhaitez installer vos plantes, de l’exposition, de la qualité du sol et des végétaux alentour, choisissez un arbuste sans entretien qui correspond à vos besoins, grâce à une large gamme disponible sur notre site

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !