Valériane (Valeriana) : Conseils de plantation et entretien

Herbe aux chats, Herbe de Saint-Georges, ou Herbe à la meurtrie, la valériane possède de nombreux noms. En plus d’être une plante tout à fait indiquée pour compléter les espaces vides dans vos massifs de fleurs, cette plante offre de nombreuses propriétés médicinales.

Qu’est-ce que la valériane ?

La valériane tire son nom du latin valere qui signifie être fort et en bonne santé. Pour cause, la plante possède de nombreuses caractéristiques médicinales. Elle est aussi très populaire chez les félidés. En effet, les chats sont naturellement attirés par l’odeur des racines de valériane, ce qui lui vaut également le surnom d’herbe aux chats. Si votre matou adore s’y frotter, c’est que la plante imite l’odeur des phéromones du chat.
Plante herbacée originaire de l’Europe et d’Asie, elle est souvent utilisée dans la préparation d’anxiolytiques et de sédatifs naturels. Sa racine contient de multiples composés tous très efficaces pour la santé. Elle peut être prise en infusion ou consommée sous forme d’huile essentielle.

Parfaite pour pallier le manque de sommeil, la valériane agit aussi sur les crampes abdominales.

Plante vivace, elle forme une touffe feuillue qui peut atteindre une hauteur de 1 m à 1,5 m. Si la plante est de taille moyenne, il faut également prévoir de la place au sol pour qu’elle puisse se développer. En effet, son envergure peut atteindre 90 cm et combler de larges espaces vides dans les massifs.

Les feuilles de la valériane sont dentées et en forme de lance. Poilues sur le dessous, elles ne sont, pour la plupart, pas urticantes. Enfin, la plante fleurit à la fin du printemps et s’orne d’une multitude de fleurs blanches et parfumées.

Comment planter la valériane ?

Valériane herbes aux chats fleurs roses
Valériane grecque fleurs blanches

Cultiver la valériane n’a rien de compliqué. En effet, il faut dans un premier temps choisir le bon terrain. Un espace assez large est nécessaire pour favoriser le bon développement de la plante. La zone doit être ensoleillée. Si la valériane est plantée à l’ombre, les tiges deviennent flasques et la plante perd en tonicité. Elle accepte très bien les sols moyens. Bien sûr, si vous lui offrez un sol humide et riche en humus, la valériane déploie tout son potentiel. Attention également au pH qui doit tourner autour de 6-7. L’ajout d’un engrais riche en phosphore doit de plus être réalisé pour que les feuilles de la valériane ne tournent pas au violet.

Pour le semis, vous pouvez disposer les graines directement sur l’emplacement définitif avant les dernières gelées. Après avoir enfoncé votre graine de valériane dans le sol, ne recouvrez pas de terre afin que la lumière puisse directement toucher la graine et la faire germer. Il faut ensuite attendre deux semaines pour voir sortir les premiers germes.

Comment entretenir la valériane ?

La plante peut être bouturée à partir des racines. Pour cela, attendez le printemps ou l’automne et séparez délicatement la plante à la base du pied avec l’outil adéquat. Replantez ensuite la bouture dans son nouvel environnement. Comme la plante apprécie les conditions humides, n’oubliez pas de l’arroser abondamment tous les jours. Comme la plante est vigoureuse, vous pouvez empêcher sa propagation en enlevant les fleurs avant que les graines ne tombent au sol. Si vous ne prenez pas le temps de le faire, sachez que la valériane peut vite devenir envahissante. Parmi les maladies les plus connues, on retrouve l’oïdium. Pour l’éviter, vous pouvez traiter la plante grâce à un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.

Enfin, si la valériane est destinée à la confection de remède, il faut récolter ses racines sur la première et deuxième année. Au-delà, elles perdent de leurs propriétés bénéfiques et ne sont plus utiles dans la conception de remèdes médicinaux.

La valériane est une plante qui se cultive très bien dans un jardin. Si l’apport en eau et en terre riche est suffisant, elle déploie tout son potentiel et offre aux jardins une belle couverture blanche et rose. Idéale pour la confection de remèdes, elle sert également de tranquillisant et aide à passer de bonnes nuits de sommeil.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !