Il est encore possible de faire un traitement sélectif si vous constatez une présence importante de mauvaises herbes dans votre gazon. Pour bien préparer votre gazon, scarifiez ou aérez en le ratissant à l’aide d’un râteau à feuilles et en utilisant des sandales aérateur.
Comment obtenir une belle pelouse? Semer le gazon et/ou réparer la pelouse?
Comment réussir son gazon en 10 étapes?
1) Préparez le terrain avant les semis de gazon
Il est souvent préférable de partir d’une surface propre et saine. Par conséquent, si votre terrain contient des mauvaises herbes ( appelées également adventices ), un traitement désherbant s’avèrera nécessaire; patientez ensuite au moins 3 semaines avant la suite des opérations.
Si votre terre est lourde ( cas des terres très argileuses, voir notre article sur les différents type de terre de jardin et l’analyse du sol ) vous pourrez lui apporter du sable grossier (type sable de rivière) ou de la tourbe afin de l’alléger.
2) Délimitez la surface du gazon et des semis
Délimitez la surface de gazon en marquant son contour à l’aide d’une ficelle ou d’un tuyau d’arrosage que vous pourrez ajuster afin d’obtenir le dessin souhaité. Suivez ensuite ce contour en disposant un filet de chaux ou de farine avant de retirer la ficelle.
3) Bêchez le sol avant de semer la pelouse
Bêchez la surface concernée à l’aide d’un motoculteur ou manuellement si il s’agit d’une petite surface.
Émiettez la terre ( hersage ) à l’aide d’un croc (ou fourche) muni de 3 ou 4 dents retournées voire d’un émietteur de jardin.
4) Nivelez la surface du sol pour aplanir le terrain
Nivelez finement à l’aide d’un râteau, en prenant soin de retirer les indésirables (bois, cailloux, herbes séchées).
5) Utilisez un rouleau à gazon pour bien niveler la surface
Roulez éventuellement une première fois pour juger du bon nivellement de votre surface, le cas échéant, répéter l’opération précédente.
6) Semez le gazon
Pour les semis de gazon, débutez par la délimitation du terrain en disposant un filet de graines sur le contour que vous avez dessiné.
Procédez ensuite au semis de la surface à l’aide d’un semoir, ou manuellement en prenant soin d’être méthodique: semez à reculons en travaillant par bandes parallèles.
Certain jardinier mélange en amont les graines à du terreau. Cela permet d’uniformiser les graines et la terre. C’est également plus simple à jeter (une geste plus simple) et cela permet de bien voir les espaces clairsemés.
7) Ratissez la surface semée de graines de gazon
Ratissez superficiellement (sur une profondeur moyenne de 1 cm) pour enfouir la graine. Il s’agit d’uniformiser une nouvelle fois les graines et de les recouvrir d’une fine couche de terre.
8) Roulez la surface semée des graines
Roulez alors la surface une nouvelle fois pour que les graines soient bien au contact sur sol et qu’elles s’enfoncent légèrement.
9) Arrosez les semis de pelouse
Arrosez si nécessaire, en veillant à une bonne répartition de l’arrosage. Le sol doit rester humide mais pas détrempé. Il ne faut pas qu’il y ait de flaque d’eau suite à l’arrosage
10) Répétez les arrosages du gazon fraîchement semé
Répétez l’opération d’arrosage si le temps sec se maintient.
Quand semer le gazon ?
Les époques favorables au semis de gazon se situent au printemps ( avril ) et à l’automne ( septembre ). L’objectif est que la terre soit encore chaude (au début du printemps, celle-ci se réchauffe, à la fin de l’été, la terre se refroidit mais bénéficie encore de la chaleur de l’été.
Évitez les périodes froides avec risque de gelées ou trop chaudes (sécheresse ou canicule).
Idéalement la terre doit être suffisamment sèche pour s’émietter le plus finement possible (éviter les boulettes de terre).
Les semis d’automne permettent un bon enracinement des graminées en cours d’hiver.
Quand tondre pour la première fois ?
La première tonte interviendra après 5 à 6 semaines lorsque l’herbe aura atteint une hauteur d’environ 10 cm.
Positionnez la tondeuse au niveau de coupe le plus élevé.
Pourquoi utiliser des engrais spéciaux pour gazon afin de favoriser la pousse et l’enracinement ?
Pour doper votre gazon, utilisez un engrais spécial gazon au printemps et à l’automne.
Les mauvaises herbes seront traitées à l’aide d’un désherbant sélectif. Utilisez un désherbant spécial jeune gazon pour les semis récent ou attendez que votre gazon atteigne sa première année.
Pourquoi rouler le gazon même après la pousse?
Pour un gazon bien dense, il est recommandé de le rouler. Cette opération provoque le tallage et augmente la densité de votre gazon.
Comment rénover et soigner le gazon en 7 étapes ?
Piétinements, urine d’animaux, tonte trop forcée et la pelouse présente maintenant des défauts. Il faudrait la réparer. On va alors utiliser un gazon de regarnissage sur les zones abîmées.
La rénovation du gazon se fait en 6 étapes
1) Éliminez les mousses et mauvaises herbes du gazon
Commencez d’abord par retirer tout ce qui n’est pas à sa place sur votre gazon : mauvaises herbes, roches, cailloux, équipements de jardins, débris…
Il est souhaitable d’éliminer les mousses et mauvaises herbes par des traitements appropriés (utilisation de désherbant sélectif et d’anti-mousse). Complétez par une scarification à l’aide d’un scarificateur.
2) Ratissez les surfaces abimées ou les trous du gazon
Ratissez afin de décompacter la terre et la pelouse abîmée, ce qui permettra également de retirer les dernières mauvaises herbes. Pour cela, l’outillage est moindre : prendre une griffe à main pour les petites surfaces ou un râteau si la surface est bien plus grande.
3) Saupoudrez le gazon abimé de terreau
Saupoudrez la surface concernée par un terreau fin
4) Semez le nouveau gazon
Il existe des gazons de regarnissage mélangés à de l’engrais. Il permet le ressemis ponctuel dans un gazon déjà en place, sans créer de différences visuelles importantes.
Semez les graines à la volée là où vous avez griffé, et enfouissez le tout dans la terre. Rajoutez par-dessus une fine couche de terreau léger.
Il existe également des graines de gazon de réparation, les graines sont contenues dans un enrobage spécifique leur permettant de ne pas s’envoler et d’être facilement repérables lorsque vous allez répartir les semences.
5) Ratissez le gazon fraîchement semé
Ratissez superficiellement pour enfouir la graine
6) Roulez la surface du gazon semé
Roulez la surface à l’aide d’un rouleau à gazon
7) Arrosez votre gazon
Arrosez légèrement, surtout par temps sec.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire