Il existe de nombreux rosiers anciens, qui se déclinent sous plusieurs variétés apparues à la fin du 19e siècle. Les variétés ont donné suite à la naissance de rosiers dits « modernes » et, pour vous permettre de vous y retrouver, afin de faire le bon choix dès le début, Willemse vous propose de vous guider.
Un rosier ancien est également appelé « rosier botanique ». Il possède des caractéristiques propres, qui le distinguent d’un rosier horticole, notamment le fait que ses fleurs ne poussent qu’une fois dans la saison, à la fin du printemps et au début de l’été. Il s’agit donc d’un rosier non remontant.
Le rosier ancien possède un charme particulier, dans la mesure où il confère, aux jardins, une touche désuète pleine de charme et de poésie. La classification des rosiers anciens s’effectue selon le type de plante. Ce dernier détermine les caractéristiques du rosier, son comportement et l’entretien dont il a besoin.
Aujourd’hui, contrairement aux rosiers horticoles, les rosiers botaniques ne sont pas sujets aux hybridations entre eux afin de produire de nouvelles variétés. En revanche, ils sont croisés avec des variétés de rosiers modernes pour obtenir des variétés « rétros » aux multiples avantages (résistants, couleurs variées, floraison remontante…).