Tout le monde met la main à la… terre pour profiter de plantes fleurissantes au printemps. Du moins, tant que vos animaux ne viennent pas les déterrer, uriner ou faire leurs besoins dans le jardin ! Voici quelques astuces pour les éloigner.
Quels sont les répulsifs naturels pour éloigner les animaux du jardin ?
Comment faire fuir les chiens indésirables de mon jardin ?
Le jardin : une aire de jeux pour les chiens
S’il y a un chien dans votre jardin… C’est souvent parce que c’est le vôtre !
Le jardin est un espace de jeu pour les chiens… Et d’ailleurs tant mieux !
Lorsque vous modifiez son espace, en creusant, en ajoutant de nouvelles plantes, les chiens ont tendance eux aussi à creuser ! C’est logique, ils font comme leur maître !
Les chiens marquent également leur territoire… Si un nouvel élément est présent dans le jardin, ils ont tendance à uriner dessus. Qu’ils creusent pour jouer ou qu’ils urinent sur vos plantes, les chiens peuvent sans le vouloir déterrer ou détériorer vos plantes.
Comment prévenir les dégâts des chiens sur mes plantes ?
Les chiens ont suffisamment de force pour bousculer les barrières (comme un petit grillage au pied des plantes) ou pour faire des trous. Des répulsifs naturels existent pour éviter qu’ils ne jouent trop avec la terre sans qu’il ne soit nocif pour votre fidèle compagnon…
Quelles plantes choisir pour éloigner les chiens du jardin ?
Les chiens ont en odorat extrêmement développé. Les nez des chiens perçoivent des odeurs jusqu’à 1 million de fois plus diluées que celles détectables par l’être humain (d’où la truffe humide pour capter un grand nombre de molécules odorantes).
Le parfum des végétaux est donc décuplé chez l’espèce canine ! Si vous sélectionnez une plante ou son parfum et ses effluves… Votre chien le sentira encore plus et aura tendance à s’en éloigner.
L’eucalyptus (Eucalyptus Globulus) ou gommier bleu
L’eucalyptus est un arbuste à feuillage persistant qui peut à la fois se planter en pleine terre ou en pot. C’est une plante qui dégage une odeur spécifique : les feuilles répandent une douce odeur de menthe poivrée. On en fait d’ailleurs des huiles essentielles.
La citronnelle (Cymbopogon citratus) – Verveine des Indes
La citronnelle à semer ou la citronnelle de Madagascar en plant sont connues pour répandre une douce odeur acidulée.
Le basilic à odeur de citronnelle Mrs. Burns (Ocimum citridorum)
Il existe du basilic à odeur de citronnelle qui possède le même pouvoir odorant que la Verveine des Indes. En disposer dans son jardin permet à la fois d’avoir une ressource aromatique non négligeable et permet de réaliser une sorte de barrage olfactif.
La Mélisse (Melissa officinalis) à l’odeur de citronnelle
La mélisse est une plante aromatique rustique (-15°). Souvent utilisée en phytothérapie et aromathérapie, la mélisse aussi appelée piment d’abeille, a un parfum doux et légèrement citronné reconnaissable immédiatement à son odeur lorsque vous frottez ses feuilles.
La lavande (lavandula)
Tout le monde connait la douce odeur des lavandes. Vous l’aurez compris… Pour les chiens, elle est encore plus forte ! C’est l’occasion d’avoir dans son jardin des senteurs exceptionnelles et des plantes mellifères (car la lavande attire les insectes butineurs telles que les abeilles ou les papillons) tout en repoussant les insectes nuisible comme les pucerons. Plantez la au pied de vos rosiers et ils en seront épargnés.
Les autres plantes pour éloigner les chiens
Chaque chien est plus ou moins réceptif aux odeurs. Les chiens de Saint-Hubert, le Beagle, le Berger Allemand, le Labrador Retriever, le Basset Hound, le Berger Belge Malinois… Sont réputés pour avoir un odorat extrêmement développé.
En disposant de plantes vivaces odorantes dans le jardin, vous êtes susceptible de créer de véritable barrières olfactives sur certaines parcelles de votre espace jardin : muguets, pivoines (mais attention la pousse des pivoines est longue avant de pouvoir dégager leurs parfums), hémérocalles, phlox.
Les répulsifs naturels pour éloigner les chiens
Le marc de café
Le Marc de café permet également d’éviter que les chiens ne déterrent les plants. En le saupoudrant au pied des arbustes, l’odeur dégagée ne plaira pas à nos compagnons à 4 pattes. Le marc de café dispose également de bienfaits pour les plantes… N’hésitez pas à consulter notre article “le marc de café qui réveille le jardin”.
Le poivre
Dispersez du poivre tout autour de vos plantes. Votre chien (ou le chien du voisin) qui aime bien renifler réagira comme nous, en éternuant. Après une crise d’éternuements, il ne reviendra plus, c’est garanti.
Comment faire fuir les chats indésirables de mon jardin ?
Que vos plantes viennent juste d’être plantées ou qu’elles soient dans votre jardin depuis plusieurs années… Vous pouvez être sûr que votre chat viendra au moins une fois s’installer autour. En effet, ils aiment s’allonger sur une terre fraîche et drainée.
Lorsqu’il s’agit de votre chat, il s’agit de son espace extérieur et vous tolérerez bien les petites mésaventures de ce dernier (crottes, urine …).
Lorsque d’autres chats s’en mêlent, voire que vous n’ayez pas de chat domestique, c’est une autre histoire ! Leur présence peut être irritante !
Au lieu de crier « oust » à chaque fois que vous en voyez un dans votre jardin, il existe des astuces efficaces et naturelles pour les éloigner !
Quelles plantes choisir pour éloigner les chats du jardin ?
La terreur des chats (Coleus canina)
Le coleus canina est le nom latin d’une plante qui porte bien son nom : “la terreur des chats”. On l’appelle également « plante anti-chats ». Cette plante dispose d’un port buissonnant et tapissant, la terreur des chats éloigne chats et chiens, grâce à la forte odeur “musquée” que dégage son feuillage.
La verveine citron (Aloysia citrodora)
L’odeur citronnée de la verveine citron invite les chats à contourner la plante plutôt que de s’y frotter !
La citronnelle (Cymbopogon citratus)
Comme pour les chiens, la citronnelle n’est pas appréciée par les chats : l’odeur acidulée est un véritable répulsif.
Les répulsifs naturels pour éloigner les chats
Le vinaigre
Pour l’éloigner les chats, vous pouvez imprégner votre terre de vinaigre. Ils apprécieront moyennement et ne viendront plus vous embêter.
Attention, le vinaigre naturel détériore les plantes… Il faut donc en mettre aux endroits vides de végétation.
La moutarde
Certains utilisent un mélange d’eau et de moutarde, à vaporiser partout où vous ne voulez plus le voir. Cette solution est à prouver.
Repousser les chats : ce qu’il faut éviter de faire
Si vous pensez à un produit ménager à l’odeur forte, vous pouvez penser à l’eau de javel… Eh bien les chats en raffolent ! Cela les attire ! Évitez donc de laver votre terrasse ou votre balcon avec ce produit.
Comment faire fuir les oiseaux indésirables de mon jardin ?
Les oiseaux peuvent très rapidement se transformer en ennemis jurés lorsque vous semez vos premières graines. Il faut croire que le goût de la plantule est pour eux irrésistible !
C’est pourtant une animation indéniable dans le jardin lorsque la flore et la faune s’animent !
Toutefois, lorsqu’on sème du gazon ou que l’on aménage un potager … Les oiseaux nous agacent !
Les bandes réfléchissantes
Posez une bande réfléchissante le long de vos plantations. Aveuglés, voire effrayés par cette lumière étrange, ils n’approcheront plus.
Vous pouvez également suspendre de vieux CD. En tournant avec le vent, la lumière ne sera pas statique est les effraieront.
Il existe aussi des dispositifs tels que la chouette épouvantail que vous pouvez disposer dans votre jardin.
Les oiseaux s’habituent avec le temps à leur environnement… Il prendront l’habitude, au bout d’un certain temps de cette lumière scintillante et reviendront de plus belle.
Les serres tunnel
Autre possibilité, couvrez vos plantes d’un mini-tunnel en plastique, par exemple, le temps qu’elles poussent. Les oiseaux ne sont attirés que par les jeunes plants. Une fois grands, ils ne viendront plus les ennuyer.
Les filets
Les oiseaux se délectent des jeunes fruits : fraisiers, cerisiers … Si les oiseaux vous mènent la vie dure et vous empêchent à chaque fois de profiter de votre récolte, il existe des filets qui se place au-dessus des arbres et des plants fruitiers tout en laissant respirer les plantes. Il est vrai que ce n’est pas extrêmement esthétique, mais aux grands mots les grands moyens !
Planifier un jardin est une chose, le garder beau en est une autre. Suivez nos recommandations pour éloigner ces petites bêtes dont vous ne voulez pas chez vous. Qu’ils passent dans votre jardin, soit, mais qu’ils viennent à gratter la terre, déterrer les plantes, faire leurs besoins odorants ou tout autre acte malveillant… c’est non !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire