Vous pratiquez les mêmes méthodes de plantation avec les mêmes fleurs, mais celles-ci n’ont jamais réussi à bien s’épanouir comme celles de vos voisins ? Il faut savoir que chaque jardin est unique et possède ses propres caractéristiques, tant au niveau du sol que de l’exposition, ce qui influe grandement sur le bon développement des fleurs plantées en son sein. Il est donc important de bien connaître son jardin avant de l’exploiter pour pouvoir en tirer le meilleur. Quelles fleurs choisir pour son jardin ?
Quelles fleurs choisir pour son jardin ?
Avec des hivers doux à rudes et des étés pluvieux à secs, la France comprend de nombreuses variations de températures qui ne conviennent pas forcément à la plantation de toutes les fleurs.
Rassurez-vous, bien que les fleurs locales s’épanouissent mieux dans leur environnement naturel, il n’est pas interdit de les planter dans d’autres régions. Il vous faudra cependant investir davantage dans de l’engrais si vous souhaitez faire vivre vos fleurs du soleil comme la jacinthe Woodstock et les arums Odessa en région montagnarde. De même que l’arrosage devra être plus important dans la plantation de camélias Volcano et de fuchsias à grosses fleurs dans le Midi dans la France.
Si vous aimez les fougères, les oiseaux du paradis, les couronnes impériales et autres fleurs exotiques, sachez que la plupart s’adaptent très bien aux températures chaudes et pluvieuses de l’Ouest et du Sud de la France.
Il faut savoir que le type de sol peut varier d’une région à une autre comme d’un emplacement à un autre, ce qui pourrait empêcher certaines plantes de s’épanouir à leur guise.
Si vous avez la chance de disposer d’un sol humifère ou sableux, vous pourrez vous permettre d’y planter presque toutes les fleurs d’ornement ainsi que celles dites terre de bruyère dont les crocus Jeanne d’Arc, les lis asiatiques et géants ou encore les lupins Russell. Le sol argileux accueillera mieux les graminées et autres vivaces peu exigeantes comme les pivoines Sorbet, les narcisses Sentinelle et celles des poètes ou encore les orchidées Vanda.
Réputé pour son hostilité à diverses plantes, le sol calcaire est cependant très apprécié des bulbes à fleurs originales et des succulentes. Ce milieu aride est parfait pour la plantation des ails d’ornement, des lilas des Indes et des primevères Bouquet de roses.
La clématite Mayleen, les dahlias cactus, l’hellébore double ou encore l’azalée de jardin, presque tous les arbustes, grimpantes, bulbes et plantes vivaces apprécient l’exposition ensoleillée ou semi-ombrée. Libre à vous donc de les placer où bon vous semble dans votre jardin que ce soit près des rocailles ou de l’étang selon leur type, à condition que le soleil y soit présent.
Chaque jardin dispose cependant d’un petit coin sombre où les rayons du soleil sont très rares. Ce manque de lumière et d’eau est malgré tout très apprécié de quelques fleurs tenaces au parfum envoûtant comme le mahonia Charity, le chèvrefeuille d’hiver, le daphné Parfum de princesse ainsi que certaines variétés de rosiers comme les Wisley et les Lichfield Angel.