Sauf que parfois, la floraison peut vite devenir envahissante et se propager à grande vitesse nous privant d’une jolie vue, encombrant nos gouttières ou pire étouffer les autres plantes du jardin. Il est donc grand temps de réagir en donnant de-ci et de-là quelques coups de sécateur pour y voir plus clair !
Que faut-il tailler dans le jardin à la fin de l’été ?
La taille de la fin d’été : moins contraignante qu’en hiver
Moins contraignante que la taille d’automne ou d’hiver, elle va concerner les arbustes, les fruitiers, les plantes grimpantes, les rosiers défleuris ou encore les plantes envahissantes.
Plus facile ? Et pour cause : on ne coupe que des tiges encore vertes et en général de petits diamètres pour limiter la propagation de la plante au-delà de la place qu’on lui a généreusement attribuée et évitez les mauvaises surprises.
Quelles plantes tailler à la fin de l’été ?
Certaines plantes nécessitent une taille à la fin de l’été.
La taille des plantes grimpantes
La vigne vierge : une taille nécessaire
C’est le cas pour la vigne vierge, qu’il faut obligatoirement tailler pour éviter qu’elle ne déborde sur les gouttières ou les volets au risque de les endommager. Coupez tout à 1 mètre du toit !
La taille des clématites après la floraison
Pour les clématites de printemps, ôtez les fleurs fanées et élaguez 20 cm sur chaque branche. Consulter également notre article “Tailler la clématite“.
La taille des grandes plantes grimpantes
Pour les plantes grimpantes comme la Glycine, le Chèvrefeuille ou encore le Lierre, coupez tout ce qui est défleuri, supprimez les branches âgées et réduisez les branches principales sur 15 cm.
Nous vous invitons également à consulter notre article “Comment tailler les plantes grimpantes” pour en savoir un peu plus…
La taille des arbustes d’ornement
Voici la liste des arbustes à tailler à la fin de l’été. Vous pouvez également consulter notre article “Comment tailler les arbres et arbustes” qui vous donnera les bonnes pratiques.
Le seringat pour conserver le port de l’arbuste
Si vous souhaitez que le seringat conserve une forme compacte, il faut lui aussi absolument le tailler en dégageant l’intérieur de la ramure.
La taille du weigelia pour l’aérer
Même chose pour le weigelia qui aura tendance à encombrer les allées s’il est planté trop prêt. Coupez alors les 2/3 des rameaux ayant fleuri, puis ôtez le bois mort.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les Bienfaits de la plantation en racines nues : une méthode naturelle pour des résultats durables
- Compostage hivernal : Comment continuer à recycler même quand il fait Froid
- Jardinage en intérieur : Transformez votre espace avec des jardins verticaux
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
Sommaire